Boise, Idaho ! La capitale du "Gem State" me faisait de l'œil depuis un p'tit moment. Boise (prononcer "Boy-see&q...

Boise, capitale discrète et sous-estimée de l'Idaho

septembre 26, 2019 My Travel Blog 0 Comments



Boise, Idaho ! La capitale du "Gem State" me faisait de l'œil depuis un p'tit moment. Boise (prononcer "Boy-see"), à l'image de l'état de l'Idaho dont elle est la capitale, est bien souvent négligée par les touristes. Pourtant, pour le peu que j'en ai vu, j'y ai découvert une ville agréable à vivre. C'est une ville discrète, et sans doute un peu sous-estimée.

  • Le Capitole

Contrairement à une ville comme Seattle par exemple, j'ai trouvé que Boise avait un vrai centre-ville. Ce que je veux dire par là, c'est que Boise est à taille humaine (environ 200 000 habitants), et a son cœur de ville identifié, où l'on peut faire pas mal de choses à pied. Il est vrai que, dans d'autres grandes villes américaines (Seattle, Los Angeles,...), le "tout voiture" rend cette possibilité quasi inexistante.

Le Capitole est la première chose que nous ayons vue à Boise. Ce bâtiment abrite le bureau du gouverneur de l'état de l'Idaho, mais aussi le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) de l'état.

Vous avez l'impression d'avoir déjà vu ce bâtiment quelque part ? C'est normal, l'Idaho State Capitol n'est que l'une des nombreuses copies du Capitole fédéral, à Washington, qui abrite le Congrès des Etats-Unis.

Je n'ai pas pu visiter ce bâtiment de construction relativement récente (1912), mais je suis quand même allé brièvement à l'intérieur pour prendre quelques photos. D'architecture néo-classique, le Capitole de l'état de l'Idaho a utilisé des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, ...) et les a remis au goût du jour.





    Le marché

Nous avons visité la ville un samedi et, un peu par hasard, avons découvert qu'il y avait un marché ce jour-là. Le Capital City Public Market est sympa et a lieu tous les samedis d'avril à décembre sur la 8e rue.

Vous y trouverez des stands alimentaires mais aussi de la déco, des souvenirs, ...








  • Le quartier basque

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la ville de Boise a son quartier basque ! Plus qu'un quartier, il s'agit plutôt d'un block. D'ailleurs, on parle volontiers de "Basque Block". En clair, ça n'est pas plus grand qu'un pâté de maisons.

Peu de gens le savent, mais Boise compte la plus grande communauté d'origine basque en dehors d'Europe. La vague d'émigration en Idaho, débutée vers 1910, a vu arriver des Européens en quête d'un travail, souvent en tant que bergers.

Le quartier basque comporte essentiellement des restos et des bars. Il y a également un petit musée, le Basque Museum and Cultural Center.







Voilà pour cet aperçu de Boise, par ailleurs surnommée la "City of Trees".

Boise, à l'image de l'état de l'Idaho dont elle est la capitale, est bien souvent survolée par les touristes. Finalement, l'Idaho, c'est un peu l'état que l'on ne prend pas le temps de visiter, l'état que l'on ne fait que traverser pour aller voir le Montana voisin. A tort ! Le peu que j'en ai vu m'a donné envie d'approfondir cet état. D'ailleurs, les guides de voyages ont leur part de responsabilité là-dedans, en ne parlant que très peu du "Gem State". Le guide "Ouest américain" du Lonely Planet, par exemple, ne consacre que six malheureuses pages à l'Idaho... C'est assez lamentable.

Bref, si un jour vous passez dans le coin, ne négligez pas l'Idaho : il y a vraiment de jolies choses à voir ! L'Idaho, c'est une nature préservée, plusieurs parcs nationaux, et une vraie culture ouest-américaine.

0 commentaires: