Vous projetez de passer des vacances à Chypre ? Vous aimeriez visiter la partie turque de l'île, mais vous ne savez pas comment vous y p...

Chypre nord : mes conseils pour visiter la partie turque de l'île

17.9.23 My Travel Blog 0 Comments


Vous projetez de passer des vacances à Chypre ? Vous aimeriez visiter la partie turque de l'île, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cet article de blog est fait pour vous. Je vais vous donner quelques conseils simples basés sur mon expérience, afin de vous permettre de visiter Chypre nord en toute sérénité.

  • Chypre : une île, deux pays

Chypre a une histoire singulière. Un conflit a opposé les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs en 1974. Suite à la tentative de rattacher Chypre à la Grèce cette même année, la Turquie, de peur que les intérêts de la communauté turque de Chypre ne soient menacés, a décidé d'envahir le nord de l'île.

Il est ressorti de ce conflit une île coupée en deux, avec la partie turque au nord et la partie grecque au sud. La frontière, avec sa zone tampon, est, aujourd'hui encore, surveillée par l'ONU.

  • Côté paperasserie

Si vous souhaitez vous aventurer côté turc, il faudra vous munir de votre passeport. Quel que soit le point de passage que vous choisirez - il y en a sept en tout sur l'île -, vous aurez droit à deux contrôles d'identité : un côté européen, un autre côté turc. Lisez bien tous les panneaux, et ne vous amusez pas à prendre en photo des endroits où c'est clairement interdit par écriteau. Les autorités turques ont déjà procédé à des arrestations pour cette raison. 

C'est écrit sur votre contrat de location de voiture : vous n'êtes pas couvert si vous passez au nord de l'île et que vous avez un pépin là-bas

Les Turcs l'ont bien compris, et vous obligent à prendre une assurance turque (20 € pour 3 jours) à payer en liquide et en euros, au moment du passage de la frontière. Etant persuadé qu'ils prenaient la carte bleue, j'ai dû faire demi-tour, retourner côté grec pour aller retirer du liquide, et revenir... Les autorités turques de Chypre du nord vous demanderont aussi votre contrat de location de voiture, pensez à l'avoir avec vous. 

Vous lirez peut-être çà et là que l'assurance proposée par les autorités turques est "bidon", et qu'elle ne vous couvrira pas en cas de problème. C'est possible, mais sachez que si vous ne la prenez pas, vous ne passerez pas côté turc. C'est aussi simple que ça.

Si vous ne voulez pas vous embêter à passer côté turc avec votre voiture, sachez que vous pouvez passer à pied. C'est le cas à Nicosie, la capitale, qui a une partie européenne et une partie turque. Le checkpoint se franchit à pied à cet endroit. 



  • Une fois sur place

Je ne peux que vous inviter à bien préparer votre trajet en amont. En effet, quasiment aucun panneau n'indique les principaux endroits touristiques. Ça m'a beaucoup surpris et quelque peu déstabilisé. J'ai mis un certain temps avant de trouver la vieille ville de Famagouste, qui n'est pour ainsi dire indiquée sur aucun panneau. C'est dommage. Vous avez la possibilité d'acheter une bonne vieille carte papier dans la partie européenne de l'île, ça vous sauvera la mise. 

Mon GPS - j'utilisais Google Maps sur mon téléphone - m'a aussi joué des tours. C'est à mon avis dû à la situation particulière dans cette partie de Chypre : aucune Google car ne s'y est encore jamais aventurée... 

Côté moyens de paiement, on utilise la lire turque à Chypre nord, mais ils prennent aussi les euros et les cartes bleues. 

Enfin, soyez vigilant lorsque vous sillonnerez Chypre nord en voiture. Disons-le clairement : le réseau routier n'est pas aussi bon que dans la partie européenne. A certains endroits, les routes sont même carrément dangereuses (nids de poules, ...).











0 commentaires: