Aujourd'hui, on se retrouve pour mon deuxième article consacré à mon roadtrip de cet été, dans le nord-ouest américain. Je vais vous...

Winthrop et le parc national des North Cascades

septembre 05, 2019 My Travel Blog 1 Comments


Aujourd'hui, on se retrouve pour mon deuxième article consacré à mon roadtrip de cet été, dans le nord-ouest américain. Je vais vous parler des North Cascades, un parc national atypique, et de Winthrop, une petite ville située non loin du parc.


  • Winthrop, un bon point de départ pour visiter les North Cascades

A environ trois heures de route de Seattle, toujours dans l'état de Washington, se trouve le parc national des North Cascades. Ce n'est pas le plus connu de la région, ni le plus fréquenté. 

Pour partir à la découverte de ce parc, il peut être intéressant de loger à Winthrop, petit village reconstitué à l'image d'une ville du Far West. Structures en bois empilé, portes de saloon à l'entrée des commerces, ... C'est plutôt bien fait.

A Winthrop, vous trouverez donc boutiques de souvenirs, restos, banques, mais aussi plusieurs hôtels. La très jolie rivière Methow traverse la ville, ce qui en fait une raison de plus pour au moins y passer en voiture.

Enfin, si vous avez envie de manger une pizza, je vous recommande le resto EAST 20 PIZZA. Vous pouvez y aller les yeux fermés, nous y avons mangé royalement.








  • Les North Cascades, un parc national difficile à appréhender

Les North Cascades sont un parc un peu atypique aux Etats-Unis. Il ne faut pas vous imaginer, à l'image des autres parcs (le Sequoia, Le Yosemite ou encore le Grand Canyon) arriver en voiture, payer votre ticket d'entrée et pouvoir commencer votre visite. Il n'y a pas non plus de restos, de supérettes, encore moins d'hôtels.

En fait, il y a très peu d'infos données aux visiteurs dans ce parc, ce qui fait que les North Cascades sont un parc national difficile à appréhender.

Le parc est traversé par une route, la State Route 20, également connue sous le nom de North Cascades Scenic Highway. Parfois, au bord de la route, vous avez un panneau qui vous indique un point d'intérêt, mais il ne faudra pas vous attendre à plus d'informations.

Le fait que ce parc soit traversé de part en part par une route fait que de nombreux voyageurs passent par ici, et visitent le parc sans même s'en rendre compte.


  • Le paradis des randonneurs 

Cela dit, ce parc vaut vraiment le coup d'oeil. A trois heures de route de Seattle, on est très dépaysé et se balader en voiture au milieu des forêts de pins est super agréable. 

Le parc national des North Cascades est gratuit, sauf si vous voulez y faire une randonnée. Il vous en coûtera alors 5 $ par jour. Lorsque nous sommes arrivés à Rainy Pass, un panneau "Fee Area" a attiré notre attention. Il y était expliqué qu'il fallait s'inscrire sur une feuille à partir du moment où l'on souhaitait partir en randonnée.

Mon conseil : ne vous inscrivez que si vous envisagez de randonner pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le but des autorités est de vous localiser en cas de problème. Si vous allez voir Rainy Lake, à vingt minutes de marche, il n'est pas nécessaire de vous inscrire.

Pour en revenir aux tarifs, le parc devient donc payant à partir du moment où vous décidez d'aller faire une rando. Il y a une enveloppe, vous y glissez l'argent dedans et vous la mettez dans une boîte sécurisée. Le reçu est à mettre en évidence au niveau du pare-brise de votre véhicule. Le pass America the Beautiful marche aussi.

Nous sommes d'abord allés voir Washington Pass Overlook. L'intérêt de ce site, ce sont les très jolis points de vue sur les montagnes et la route en contrebas. Ce qui m'étonne toujours dans les parcs nationaux américains, c'est le silence. Il n'y a pas un bruit, c'est tellement agréable...






Nous avons poursuivi notre balade et nous sommes arrêtés à Rainy Pass. L'endroit présente l'avantage d'avoir une aire de pique-nique. C'est à Rainy Pass que nous avons décidé de faire une petite randonnée (et donc de nous acquitter des 5 $ demandés).

Rainy Pass est donc le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée. Nous avons fait le plus court, celui qui mène à Rainy Lake. Au bout d'une marche d'une vingtaine de minutes au milieu d'une forêt assez dense, Rainy Lake se laisse apercevoir. Je n'ai pas été déçu !





Voilà pour ce petit aperçu du parc national des North Csacades. Il y a beaucoup plus à visiter, mais je pense qu'il aurait fallu y consacrer plus de temps, et faire en particulier plus de randonnées.

Dans mon prochain article sur les Etats-Unis, nous changerons d'état : direction le Montana et les magnifiques paysages du parc national de Glacier.


1 commentaire:

  1. Les North Cascades c'est sublime ! Tu m'as donné envie de goûter à cette délicieuse pizza. Bon weekend à toi :)

    RépondreSupprimer