Une journée à Saranda, sur la riviera albanaise
Aujourd'hui, on se retrouve pour un deuxième article sur l'Albanie ! Cet été, à l'occasion de mes vacances en Grèce, sur l'île de Corfou, j'ai eu l'opportunité de passer une journée en Albanie, plus précisément à Saranda. L'Albanie est en effet située juste en face de Corfou, à seulement 30 minutes en bateau. Dans mon article précédent, je vous expliquais d'ailleurs comment rejoindre l'Albanie depuis Corfou. Dans cet article, j'évoque Saranda et la riviera albanaise.
Station balnéaire de renom, Saranda est une ville du sud de l'Albanie qui présente l'avantage d'être située juste en face de la Grèce (île de Corfou). Depuis quelques années, l'Albanie s'ouvre au tourisme, et la ville de Saranda est en plein essor de ce point de vue.
Nous sommes arrivés tôt le matin à Saranda, après une demi-heure de bateau rapide en provenance de Corfou. D'ailleurs, il y a une heure de moins en Albanie, par rapport à Corfou : pensez à régler votre montre.
Ne sachant pas trop par où commencer notre visite de la ville, nous avons demandé à un taxi de nous emmener au château de Lekuresi, qui domine la ville de Saranda.
- Le château de Lekuresi
Ce château perché sur une colline offre une vue panoramique sur la ville de Saranda située en contrebas, sur la Méditerranée et sur l'île de Corfou. On aperçoit aussi l'arrière-pays albanais.
Aujourd'hui en ruines, ce château a été construit au 16e siècle par les Ottomans, pour se défendre contre les Vénitiens.
Aller visiter le château de Lekuresi, c'et aussi tomber sur quelques uns des nombreux bunkers construits sous la dictature, à partir des années 1960. Il y en aurait 170 000 dans toute l'Albanie, certains tout petits, d'autres plus conséquents.
Ces bunkers ont été pensés pour pouvoir défendre le pays en cas d'attaque : le dictateur qui en est à l'origine était en effet paranoïaque et pensait que son pays allait se faire attaquer par l'Otan, l'Europe, ou encore la Russie, ...
Ces petites constructions font aujourd'hui partie intégrante du paysage albanais et, lorsque je les ai vues, j'ai trouvé qu'elle avaient beaucoup de charme.
- Le déjeuner
De retour en centre-ville, nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit resto sans prétention du front de mer. Au menu, un gyros bien sûr, le nom que les Albanais donnent au sandwich kebab.
Comme je m'y attendais, l'addition n'a pas du tout été la même que si j'avais mangé la même chose à Paris : un déjeuner pour 4 personnes nous a coûté 35 €. C'est l'un des avantages de l'Albanie : les restos, bars, sorties sont nettement moins chers que chez nous. Voyager en Albanie en tant que Français, c'est avoir un certain pouvoir d'achat.
- Balade sur le front de mer
Après le repas, nous avons juste eu le temps de nous balader un peu sur le front de mer, et de faire un peu de shopping auprès des vendeurs installés à cet endroit.
Et il était déjà temps de repartir vers le port, afin de reprendre notre bateau, destination Corfou.
C'est tout ce que j'ai pu faire lors de ma journée de visite à Saranda. Je suis ressorti quelque peu frustré de cette journée, mais le peu que j'ai vu de l'Albanie m'a donné envie de revenir explorer ce pays.

Merci pour votre beau blog
RépondreSupprimer