Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler des endroits hyper touristiques de Corfou, comme Corfou-ville, Paleokastritsa et ses plages, ou ...

Corfou hors des sentiers battus

14.10.25 My Travel Blog 0 Comments


Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler des endroits hyper touristiques de Corfou, comme Corfou-ville, Paleokastritsa et ses plages, ou encore le village de Kassiopi. Non, je vais plutôt vous parler d'endroits que j'ai découverts parfois un peu par hasard, ou parce qu'ils n'étaient pas loin de mon hôtel, et que j'avais la flemme de faire plus de kilomètres en voiture pour aller visiter l'endroit le plus touristique de l'île. A Corfou comme ailleurs, ça fait du bien de sortir des sentiers battus.

  • Chlomos

Situé dans la moitié sud de l'île, le village de Chlomos est un endroit un peu hors du temps, qui semble avoir été quelque peu délaissé par les touristes et les guides de voyages. Quand je suis arrivé à Chlomos, c'est d'abord le silence qui m'a frappé. 

Si vous n'aimez pas trop la foule et que vous souhaitez vous balader tranquillement tout en découvrant de beaux points de vue sur Corfou, Chlomos est le bon endroit.

Situé dans les collines, à environ 300 m d'altitude, Chlomos est perché et l'on peut distinguer clairement les deux rives de l'île de Corfou (la partie sud de Corfou est étroite, ceci explique cela). Grâce à sa position élevée, les panoramas sont magnifiques. 

Le village est constitué de maisons de pierre, les ruelles sont étroites et les façades des maisons sont colorées. Amis instagrameurs : vous êtes au bon endroit ! J'ai passé un bon moment à Chlomos. 























  • Gastouri

Souvent délaissé au profit du palais d'Achilleion situé juste à côté, le village de Gastouri n'en vaut pas moins le détour. Ce village plein de charme mêle histoire, nature, culture et vues magnifiques.

Gastouri a été construit sur les pentes du massif Agioi Deka, ce qui lui permet d'offrir de belles vues sur les alentours.

De nombreuses villas, remontant pour certaines au 18e ou au 19e siècle sont disséminées dans le village. Les ruelles étroites, le soin apporté à la décoration des maisons et aux jardins, en font un très bel endroit.

A ne pas manquer : l'église de Panagia Odigitria. Si l'extérieur est banal, l'intérieur de ce lieu de culte est tout simplement superbe (comme beaucoup d'églises orthodoxes en Grèce, d'ailleurs).


















  • Boukari

Boukari est un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud-est de Corfou. Il se situe à environ 25 km au sud de Corfou-ville. Amateurs de nature, de tranquillité et de bon poisson, cet endroit est pour vous !

Il n'y avait quasiment personne lorsque j'ai visité cet endroit. Mes fils ont adoré passer du temps en bord de mer, à observer les poissons, notamment. 

Enfin, si vous n'aimez pas les plages bondées, vous pourrez installer votre serviette sur la plage de Boukari (attention, toutefois, c'est une plage de galets). L'eau y est claire et peu profonde, ce qui fait que cette plage est particulièrement adaptée aux familles. 

Finalement, à Boukari, vous trouverez plus de petites tavernes locales que de gros complexes hôteliers. 






  • Mitera

Découvert là aussi totalement par hasard, au cours d'une de mes virées en voiture sur l'île, Mitera est le nom donné à l'olivier considéré comme le plus ancien de Corfou. 

"Mitera" signifie "mère" en grec, en référence à l'âge de l'arbre en question : il aurait environ 1500 ans, et est donc considéré comme la mère de tous les oliviers de Corfou.

Haut de 6.5 m et d'un diamètre de 8 m, Mitera produit encore des olives (jusqu'à 10 000 les meilleures années). 

Là encore, j'ai trouvé l'endroit très calme et étonnamment peu fréquenté par les touristes (cela dit, tant mieux pour l'arbre en question !).





J'espère que cet article sur Corfou hors des sentiers battus vous a plu. De plus en plus souvent, au cours de mes voyages, j'aime faire un pas de côté, emprunter une route qui n'est pas forcément sur le GPS, ou bien encore me balader sans but précis, et me laisser porter par les événements. 

A Corfou comme ailleurs, il est urgent de sortir des sentiers battus. 

0 commentaires: