Comment se rendre en Albanie depuis Corfou ?
Lors de mon séjour sur l'île de Corfou, cet été, j'en ai profité pour passer une journée en Albanie, plus précisément à Saranda, une station balnéaire du sud du pays. Alors, comment se rendre en Albanie depuis Corfou ? Quels documents emporter avec vous ? Quel moyen de transport emprunter pour rejoindre l'Albanie ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.
L'Albanie est un pays dont on parle beaucoup ces derniers temps. Nombre de reportages à la télé, d'articles de blogs ou encore de posts sur les réseaux sociaux vantent les mérites de ce petit pays : du soleil une bonne partie de l'année, un coût de la vie très inférieur à celui de la France, des infrastructures de qualité, des stations balnéaires de renom, notamment dans le sud du pays, ...
Alors, comment se rendre en Albanie, en particulier dans le sud du pays, là où se concentrent les plages et stations balnéaires ?
En fait, deux solutions s'offrent à vous : soit vous prenez un vol direction Tirana, la capitale de l'Albanie, et vous rejoignez le sud du pays en voiture (comptez 4h de route). Soit vous prenez un vol direction l'île grecque de Corfou, et rejoignez l'Albanie en bateau (seulement 30 min de traversée).
L'île de Corfou est en effet située juste en face des côtes albanaises.
- Les documents à avoir avec vous
Commençons par le commencement : afin de pouvoir aller en Albanie, en tant que français, vous aurez besoin soit de votre carte d'identité, soit de votre passeport. Les deux sont acceptés.
De plus, je ne peux que vous conseiller de venir avec des euros sur vous. La monnaie albanaise est le lek mais, dans toute la partie sud du pays - la plus touristique -, ils acceptent l'euro. Bars, restos, chauffeurs de taxi, vendeurs de souvenirs, ... : lorsque j'y suis allé, tous acceptaient l'euro. D'ailleurs, certains commerçants affichent le taux de change lek/euro. Certains accepteront vos euros, et vous rendront la monnaie en leks. Plutôt pratique.
Avoir des euros en liquide vous évitera donc de les changer en monnaie locale dans un bureau de change, et cela vous permettra aussi d'éviter les ATM (distributeurs d'argent liquide que vous trouvez à chaque coin de rue, mais qui vous facturent chaque retrait d'argent, contrairement aux distributeurs des "vraies" agences bancaires).
Bref, si vous prévoyez de venir en Albanie, et en particulier dans les stations balnéaires du sud (Saranda, Ksamil, ...), emportez des euros avec vous. Ca vous simplifiera la vie.
Bien sûr, vous pourrez aussi payer par carte bancaire auprès des commerçants acceptant ce moyen de paiement.
- Le trajet en bateau
Pour vous rendre en Albanie depuis Corfou, il faudra prendre le bateau. Plusieurs compagnies se partagent la ligne Corfou - Saranda, proposant des trajets plus ou moins longs, et à des prix qui, forcément, diffèrent en fonction de la durée de la traversée.
J'ai pour ma part voyagé avec la compagnie Finikas Lines, qui propose des traversées en hydroglisseur. Ces petits bateaux rapides présentent l'avantage de rejoindre l'Albanie en 30 minutes seulement.
Cette compagnie a aussi des ferries permettant d'embarquer à la fois des passagers et des voitures mais, du coup, la traversée est plus longue.
J'ai donc opté pour l'efficacité, en choisissant ces petits hydroglisseurs rapides.
Vous aurez un contrôle d'identité par la police grecque au départ de Corfou, et le même contrôle, cette fois par la police albanaise, à votre arrivée à Saranda.
- Une fois sur place
Une fois sur place, il ne vous restera plus qu'à profiter !
Pour cette première fois en Albanie, j'ai fait l'aller-retour en bateau dans la journée, ce qui au final m'a laissé peu de temps pour découvrir Saranda.
Ce que je pourrais vous conseiller - mais après chacun fait comme il le souhaite -, ce serait de passer 2 ou 3 nuits sur place, afin de prendre le temps de bien découvrir Saranda et ses environs.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire au début de cet article, l'Albanie est un pays qui s'ouvre au tourisme depuis quelques années et qui vaut vraiment le coup, d'abord parce que les gens y sont très accueillants, ensuite parce que les paysages sont chouettes, et enfin parce que le coût de la vie y est nettement moins élevé que chez nous.
C'est à mon avis cette dernière raison qui motive nombre de Français à visiter ce pays : vous pourrez vous faire plaisir pour pas cher là-bas, qu'il s'agisse d'aller au resto, dans un bar, ou encore de faire une activité nautique.
0 commentaires: