Après vous avoir parlé du palais d'Achilleion et de Corfou hors des sentiers battus , je poursuis ma série d'articles sur l'île...

Trois monastères/églises à découvrir à Corfou

8.11.25 My Travel Blog 0 Comments


Après vous avoir parlé du palais d'Achilleion et de Corfou hors des sentiers battus, je poursuis ma série d'articles sur l'île de Corfou, où j'ai passé deux semaines cet été. Aujourd'hui, je vous parle lieux de culte. A Corfou comme partout en Grèce, c'est la religion orthodoxe qui est dominante, et avec elle ses nombreuses églises et monastères. Parce que certains d'entre eux présentent un intérêt historique ou culturel, ou bien parce qu'ils sont situés dans un endroit particulièrement remarquable, j'ai décidé de vous parler de trois lieux de culte qui m'ont marqué lors de mes vacances cet été.

  • Paleokastritsa

Paleokastritsa, c'est l'un de plus beaux endroits de Corfou : il s'agit d'un ensemble de baies aux eaux turquoise entourées de collines, d'oliveraies et de falaises spectaculaires. C'est l'un des sites les plus photographiés de Corfou.

C'est à cet endroit que se situe le monastère du même nom. Ce lieu de culte, encore en activité, remonte au 13e siècle et offre une vue panoramique magnifique sur la mer ionienne. 



















  • Vlacherna

Autre symbole de Corfou, et également très photographié, le monastère de Vlacherna est situé juste à côté de l'aéroport, ce qui en fait un endroit prisé des amateurs de planespotting

Le monastère se trouve sur une petite île reliée par une digue à la péninsule de Kanoni, au sud de Corfou-ville, la ville principale de Corfou.

En face, se trouve la fameuse île de Pontikonissi - "île de la souris" en grec -, souvent photographiée avec le monastère au premier plan.

Vlacherna est un endroit paisible, parfait pour se recueillir et faire de belles photos. Et si en plus vous aimez voir les avions atterrir ou décoller, vous serez au bon endroit !


















  • L'église de Panagia Odigitria 

Les touristes zappent souvent le village de Gastouri au profit du palais d'Achilleion, situé tout près. Le palais en question est beau mais, si vous avez un peu de temps, allez vous perdre dans les ruelles de Gastouri. Au bout d'un moment, vous tomberez sur la petite église de Panagia Odigitria. 

Panagia Odigitria signifie "Eglise de la Très Sainte Mère de Dieu, Guideuse" : il s'agit d'une invocation fréquente à travers la Grèce.

Il n'y avait pour ainsi dire personne dans le petit village de Gastouri le jour où je m'y suis rendu, et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur cette église.

Je ne suis habituellement pas très sensible à l'intérieur des lieux de culte mais je dois reconnaître que l'intérieur de cette église est de toute beauté, en particulier le plafond en bois, entièrement peint.

L'endroit est très calme, très apaisant, et invite au recueillement. L'église de Panagia Odigitria est à mon avis à ne pas manquer si vous passez dans le coin.










0 commentaires: