L'essentiel de la vieille ville de Corfou en une journée
Je poursuis mes articles sur l'île de Corfou, où j'ai passé deux semaines en août. Aujourd'hui, je vous parle de Corfou-ville, la ville principale de l'île de Corfou, et plus particulièrement de la vieille ville. Comptez une demi-journée à une journée entière pour visiter la ville.
- L'ancienne forteresse
L'ancienne forteresse - Old Fortress - a été construite au 15e siècle par les Vénitiens, et servait à protéger la ville contre les Ottomans. C'est l'une des forteresses les plus imposantes de toute la Méditerranée.
Elle est située sur un promontoire rocheux séparé du reste de la ville et offre une vue spectaculaire sur la mer Ionienne, sur toute la vieille ville de Corfou, ainsi que sur les montagnes de l'Albanie, au loin.
- La place Spianada et les terrasses du Liston
J'ai poursuivi ma visite de la vieille ville par la place Spianada, située juste en face de l'ancienne forteresse.
La Splanada - ou Esplanade - est considérée comme la plus grande place des Balkans. Ce grand espace vert élégant est très agréable à parcourir, entre vastes pelouses, bancs, fontaines, espaces ombragés...
Cette place est un lieu de détente et de rencontres où locaux et touristes se croisent dans une ambiance paisible.
Quant au Liston, il s'agit d'une des images les plus célèbres de Corfou. Cette élégante galerie d'arcades borde la place Spianada. Cafés et terrasses s'y succèdent.
Construit au début du 19e siècle pendant la période napoléonienne, son architecte s'est directement inspiré de la rue de Rivoli à Paris.
Le Liston est le lieu le plus emblématique pour prendre un café ou un frappé, dans une atmosphère qui mélange Corfou, Venise et Paris.
- L'église St Spyridon
Plus célèbre église de Corfou, elle est dédiée à St Spyridon, le patron de Corfou, connu pour ses miracles et son rôle de protecteur de l'île.
Elle date du 16e siècle, et son clocher rouge la rend visible depuis presque toute la vieille ville. Elle est de ce fait un vrai point de repère.
- Les ruelles qui font penser au sud de l'Italie
Enfin, visiter Corfou, c'est aussi se perdre dans des ruelles étroites qui font penser au sud de l'Italie ou même à la Sicile. A plusieurs reprises, je me suis cru à Palerme. La plupart de ces ruelles sont bordées de commerces qui vous proposent des souvenirs de Corfou.

0 commentaires: