Une semaine à Ibiza : le bilan

28.12.23 My Travel Blog 0 Comments

Voici le traditionnel article "bilan" sur mes vacances à Ibiza. Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai en effet passé une semaine sur cette petite île des Baléares. J'étais allé à Majorque il y a deux ans, j'avais bien aimé. Je trouve qu'Ibiza a encore plus de charme. Dans cet article, je reviens sur les visites que j'ai faites, et en particulier sur ce que l'on peut faire avec des enfants. Je vous parle aussi de mon budget, et vous en donne le détail par postes de dépenses.

• Ibiza

3e plus petite île des Baléares (après Majorque et Minorque), Ibiza est surtout connue pour ses fêtes organisées l'été dans d'immenses discothèques. D'ailleurs, David Guetta y est présent chaque été. Cela dit, Ibiza n'est pas que ça et se laisse visiter hors saison. C'est ce que j'ai fait en décidant d'y aller à la fin du mois d'octobre.

Située à 1h45 de vol de Paris, Ibiza offre un climat agréable aux visiteurs à la Toussaint, entre 20 et 25°C. Cela dit, à cette période de l'année, l'eau est trop froide pour s'y baigner.

Autre chose à savoir : presque toute l'île ferme à partir de la fin octobre, pour ne rouvrir que début avril. Il y a bien certains hôtels et restos qui sont ouverts toute l'année, mais le gros de la saison touristique se déroule quand même d'avril à octobre.

• Ce que j'ai visité

Étant papa de deux garçons, il était important pour moi que ces vacances soient aussi les leurs. Nous avons donc fait des activités pour eux, à savoir la ferme et l'aquarium

Le ferme était super. La possibilité de voir les animaux de près et de les nourrir a beaucoup plu à mes fils. Je suis plus mitigé sur l'aquarium, sans doute parce que nous l'avons visité les pieds dans l'eau.

Je retiendrai aussi de mon passage à Ibiza la très jolie marina de Santa Eulalia del Rio. Nous nous y sommes baladés alors qu'il n'y avait quasiment personne. Super agréable.

Les marchés hippies d'Ibiza sont aussi une visite à ne pas manquer pour qui veut s'imprégner un minimum de l'atmosphère très peace and love qui règne sur l'île.

Enfin, j'ai passé une demi-journée à Ibiza-ville, que je vous recommande si vous êtes à la recherche de beaux points de vue sur la Méditerranée. Mention spéciale aussi aux boutiques de cette ville, que j'ai trouvées particulièrement authentiques.

• Ce que j'ai aimé

Ce qui frappe d'emblée lorsque l'on visite Ibiza, c'est la douceur de vivre. Celle-ci n'est sans doute pas étrangère au climat - agréable toute l'année - mais aussi plus simplement à ses habitants, qui semblent tous avoir adopté l'attitude peace and love chère aux communautés hippies, venues s'installer sur l'île dans les années 70. A Ibiza, les gens prennent le temps de vivre, et c'est super agréable.

Visiter l'île hors saison, aussi. Je suis allé à Ibiza la dernière semaine d'octobre, et on sentait que pas mal de choses sur l'île étaient en train de fermer pour la saison (hôtels, restos, supérettes, ...). Y aller à cette période de l'année permet de profiter plus sur une île où il y a moins de monde qu'en été.

• Combien ça coûte ?

Vous y êtes habitués maintenant. Je vais vous détailler, par postes de dépenses, le coût de mes vacances à Ibiza. Ce coût s'entend pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), et pour 1 semaine :

- les billets d'avion : 1140 €. J'avais réservé mes billets d'avion auprès de Transavia 3 mois avant le départ. J'ai très bien voyagé avec cette compagnie.

- l'hôtel : 1100 €, soit un peu moins de 160 € par nuit. Découvrez mon avis sur l'Invisa Hotel Club Cala Blanca

- la voiture de location : 300 €. Trouvée sur le site Rental Cars. J'étais déjà passé par ce site pour mes vacances cet été. Je pense que je ne vais plus passer que par eux maintenant. Faire une réservation est très facile et flexible.

- les dépenses diverses : 285 €. Cette somme comprend les souvenirs, les visites, le parking et l'essence.