Aujourd'hui, je débute une série d'articles sur Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, où je suis allé passer mes vacances cet été. Pour re...

Mon avis sur la compagnie aérienne Emirates

1.9.21 My Travel Blog 1 Comments


Aujourd'hui, je débute une série d'articles sur Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, où je suis allé passer mes vacances cet été. Pour rejoindre cette destination, j'ai choisi la compagnie Emirates. Prestations à bord, tarifs, politique de bagages,... : dans cet article, je vous donne mon avis détaillé sur cette compagnie, comme je l'avais fait pour d'autres compagnies sur ce blog par le passé. Retrouvez notamment mon avis sur Transavia, Vueling, Icelandair ou encore Air France.

  • Les prestations à bord

Si j'ai choisi de voler avec Emirates, c'est parce que je savais que j'allais bénéficier de prestations que la plupart des autres compagnies ont rendues payantes. 

Les bagages, tout d'abord. J'avais le droit à 25 kg de bagages en soute avec mon tarif. Lorsque l'on voyage avec Emirates, on en oublierait presque que la plupart des compagnies ont rendu ce bagage en soute payant. Si vous ne partez que quelques jours, vous pouvez vous contenter d'un bagage cabine, mais si vous partez plus longtemps, vous ne pourrez pas faire sans un bagage en soute. Et ça, les compagnies l'ont bien compris. C'est dommage que la plupart d'entre elles aient rendu ce service payant.

A l'aller comme au retour, la compagnie s'est montrée très accommodante, en acceptant de faire partir en soute tous nos bagages (en tout, le dépassement était d'1 kg par rapport au poids auquel nous avions droit).

Les repas, ensuite. Là aussi, la plupart des compagnies tendent à revenir sur le repas gratuit, y compris sur les vols long courrier. Eh bien, pas Emirates. Pour un vol de 6h, nous avons eu droit à un repas complet deux heures après le décollage et à une collation une heure avant d'atterrir. Pendant toute la durée du vol, les boissons étaient également comprises. 

Le fait d'avoir un repas et un bagage en soute compris dans le prix du billet d'avion est pour moi un gros avantage, le genre d'avantages qui pourrait m'inciter à choisir cette compagnie plutôt qu'une autre.

  • Le vol en lui-même

J'ai pris place à bord d'un A380-800, accueillant les passagers de la classe économique au niveau du pont principal et les passagers des classes affaires et première au niveau du pont supérieur.

A l'aller, notre temps de vol a été de 6h10 tandis qu'il a été de 6h25 au retour. A l'aller comme au retour, nous avons décollé avec du retard mais, à chaque fois, nous sommes arrivés à l'heure. Nous n'avons pas eu de turbulences.

Concernant le divertissement, Emirates offre un grand choix de films, documentaires, jeux, musique. Vous aurez l'embarras du choix. Regarder un film lorsque je suis dans un avion n'est pas ce que je préfère. Je préfère suivre l'avancement du vol. De ce point de vue, l'A380 offre les dernières technologies, avec la mise à disposition de trois caméras filmant le ciel en temps réel.

Si vous avez des enfants, ils seront gâtés par Emirates. A l'aller comme au retour, une hôtesse a donné à mon fils un kit d'activités. Au retour, on lui a même donné une trousse Emirates remplie de divers petits jeux.



Concernant les repas, un premier plateau repas nous a été servi vers 17h. C'est peut-être la seule critique que je formulerai à l'égard de cette compagnie : étant donné le temps de vol (6h), je pense qu'ils auraient pu décaler l'heure du repas, de telle sorte que nous puissions manger vers 19h. Mais j'imagine que, pour des raisons organisationnelles, ils ne pouvaient pas faire autrement. 

Une heure avant l'atterrissage, nous avons eu le droit à une collation. Quant aux boissons, elles étaient disponibles à volonté pendant toute la durée du vol, il suffisait d'en faire la demande.

J'ai trouvé le repas et la collation plutôt bons. 

Enfin, s'agissant de la place dans l'avion, j'ai trouvé que j'avais suffisamment de place pour mes jambes.

Au final, le vol aller comme le vol retour se sont bien passés, et mon expérience a été conforme à ce que j'attendais de cette compagnie.




  • Une assurance multirisques incluse

Depuis décembre 2020, Emirates offre, pour tout achat d'un billet d'avion, une assurance multirisques. Il s'agit d'une assurance de voyage qui est aussi bien une assurance annulation qu'une assurance médicale. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir mon article sur les assurances de voyages

Quand on connaît le prix d'une assurance multirisques, je peux vous dire qu'il s'agit d'un très beau cadeau. En proposant ce service à ses clients, Emirates prend une longueur d'avance sur ses concurrents.

Vous n'avez aucune démarche particulière à faire : la souscription à ce service est automatique dès lors que vous achetez un billet d'avion auprès d'Emirates.

  • Combien ça coûte ?

En réservant les billets d'avion deux mois avant le départ, j'en ai eu pour 1680 € pour deux adultes et un enfant, soit 560 € l'aller-retour par personne. Ce tarif en classe économique comprenait 25 kg de bagages en soute par personne, les repas et collations ainsi qu'une assurance multirisques. Et puis, cerise sur le gâteau, Emirates offrait, au moment de l'achat des billets, un pass d'une journée au complexe de loisirs Atlantis (parc aquatique Aquaventure et aquarium The Lost Chambers).

Pour conclure, je dirais qu'Emirates est une compagnie aérienne de grande qualité, auprès de laquelle vous pouvez réserver des billets d'avion les yeux fermés.

Don't just fly : fly better !

1 commentaire:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien d'Emirates et il semble que ce soit une des meilleures compagnies à l'heure actuelle ! C'est marrant parce qu'on parlait justement des bagages en soute l'autre jour et mes parents me disaient qu'il y a 15 ans, il n'y avait aucune réglementation au niveau du poids et que c'était gratuit ! Inconcevable de nos jours ! :) Pour ce qui est du repas, je crois que les compagnies ne se basent pas forcément sur les heures françaises. Il est très courant dans les pays anglo saxons de dîner à 17H par exemple. En tout cas, cet avis positif me donne envie de voyager avec eux dès que j'en aurais l'occasion :)

    RépondreSupprimer