Lorsque l'automne arrive, j'aime bien aller visiter une ville du nord de l'Europe. Il y a quelques années, j'étais allé ...

Rotterdam, le temps d'un week-end

novembre 23, 2019 My Travel Blog 1 Comments


Lorsque l'automne arrive, j'aime bien aller visiter une ville du nord de l'Europe. Il y a quelques années, j'étais allé à Amsterdam. Cette année, je suis allé à Rotterdam. La ville de Rotterdam est connue pour être le premier port d'Europe. Il faut toutefois savoir dépasser ce côté industriel et peu avenant au premier abord, pour découvrir une ville pleine de charme.

  • Le quartier historique de Delfshaven

Delfshaven, c'est le quartier historique de Rotterdam. Pour le coup, les paysages que l'on peut apercevoir là-bas font beaucoup penser à Amsterdam. Canaux, maisons de ville historiques et même un moulin, voilà ce que vous pourrez apercevoir à Delfshaven. Ce quartier tranche avec les autres de Rotterdam, beaucoup plus modernes.





  • Rotterdam, pour les amoureux d'architecture

Totalement détruite par les Nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Rotterdam a opté pour une architecture contemporaine lors de sa reconstruction. Avec ses nombreux gratte-ciel, il est vrai que Rotterdam a des faux airs de New-York.

Cette architecture contemporaine, vous pourrez la voir dès votre descente du train (si vous venez par ce moyen de locomotion). La gare centrale de Rotterdam a été totalement refaite en 2014.

Le pont Erasme est aussi une curiosité de la ville. Inauguré en 1996, il enjambe la Nouvelle Meuse et permet la circulation des voitures, trams, vélos et piétons. Il comporte un tablier à bascule permettant de faire passer les bateaux les plus grands.


Enfin, comment passer à côté des maisons cubiques lorsque l'on visite Rotterdam ? Réalisées d'après les plans de l'architecte Piet Blom, elles forment un ensemble de maisons innovantes en forme de cubes renversés. Ça doit quand même être compliqué de vivre à l'intérieur...


  • Les pavillons flottants et la forêt flottante

Un tiers du territoire des Pays-Bas est situé en-dessous du niveau de la mer... Ca les a poussés à trouver des solutions innovantes pour tenter de faire face à ce problème. A Rotterdam, cela donne ces pavillons flottants et cette forêt d'arbres posée sur l'eau.


  • Markthal

Le Markthal de Rotterdam, c'est le marché couvert de la ville. Inauguré en 2014, il a en réalité une double fonction : commerciale et résidentielle. Il y a des appartements sur les côtés.

N'hésitez pas à lever les yeux pour admirer les jolis plafonds du marché couvert. Pour le reste, c'est un marché touristique assez classique avec des stands de spécialités culinaires, mais aussi des restos. Il y a également un petit supermarché.




  • La tour Euromast

A l'écart du centre-ville, dans le principal parc de la ville, vous pourrez allez voir la tour Euromast, d'une hauteur de 185 m. Elle se visite et vous pouvez aller tout en haut, et ainsi bénéficier d'une vue sur la ville et son port.

Ses ascenseurs ultra rapides m'ont fait penser à la tour Space Needle de Seattle.





  • Het Park

Nous l'avons traversé pour rejoindre la tour Euromast.



J'ai vraiment adoré ces trois jours passés à Rotterdam. Lorsque l'on évoque les Pays-Bas, on pense tout de suite à Amsterdam. Il est vrai que cette ville est sympa, mais Rotterdam vaut le détour aussi. Pour le coup, les deux villes n'ont pas grand chose à voir et offrent un visage différent des Pays-Bas.

1 commentaire: