Il y a deux semaines, je suis allé à Senonches, dans l'Eure-et-Loir, à 120 km de Paris. Senonches se situe dans la région naturelle ...

Un week-end à Senonches, dans le Perche

juin 07, 2020 My Travel Blog 0 Comments


Il y a deux semaines, je suis allé à Senonches, dans l'Eure-et-Loir, à 120 km de Paris. Senonches se situe dans la région naturelle du Perche, connue pour ses forêts, ses étangs, ses chevaux percherons, ... Je vous propose de découvrir, dans cet article, ce que l'on peut visiter à Senonches pendant un week-end.

  • Le centre-ville de Senonches

Senonches, ça n'est pas bien grand. La ville compte environ 3000 habitants. Le centre-ville a quand même un certain charme, et quelques monuments peuvent y être observés : le château, l'église Notre-Dame et la mairie.

Le château comporte notamment un donjon du 12e siècle. Quant au bâtiment occupé par la mairie, il s'agit d'un ancien pensionnat de jeunes filles qui remonte au 18e siècle.





  • La forêt de Senonches

Mais lorsque l'on vient passer quelques jours à Senonches, c'est plutôt pour y faire des balades en forêt. La forêt domaniale de Senonches - "domaniale" signifie qu'elle est gérée par l'Etat - est très agréable et de nombreux sentiers de randonnée la traversent.

Parmi les arbres remarquables, vous pourrez observer le chêne dit "des trois frères". Ce chêne se trouve au niveau du Rond d'Angoulême. Pour vous repérer plus facilement dans la forêt de Senonches, demandez un plan de la forêt à l'office de tourisme (situé à l'intérieur du château).

Le chêne des trois frères est un arbre composé de trois troncs principaux. Âgé de plus de 300 ans, il mesure 32 m de haut et a une circonférence de plus de 5 m.

D'autres arbres sont à voir dans la forêt de Senonches, parmi lesquels les séquoias, que l'on peut voir du côté du Rond de Monsieur. Ils sont toutefois moins impressionnants que ceux que l'on peut voir en Californie.

Enfin, si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur faire découvrir la forêt de manière ludique, empruntez le sentier de l'Orée du Bois. Ça n'est pas très long et la forêt est très bien expliquée aux enfants.




  • Le circuit des lavoirs

A partir des années 1850, on se met à construire des lavoirs un peu partout en France. A Senonches, les lavoirs communaux ont pour leur grande majorité entre 100 et 150 ans.

Dans le Perche senonchois, les lavandières s'y agenouillaient et lavaient le linge au savon de Marseille. Le linge était ensuite brossé et tapé au battoir.

Senonches compte 7 lavoirs, j'en ai vu 3 : le lavoir de Launay (au bord du lac Arthur Rémy), le lavoir du Perthuis de Manou (rue du Perthuis de Manou), et le lavoir des Sormes (rue des Sormes). J'ai trouvé qu'ils étaient tous assez dégradés.




  • Faire une balade en calèche

Enfin, si vous allez dans le Perche, pensez à aller faire une balade en calèche tirée par des chevaux percherons. Ces chevaux de trait ont donné leur nom à la région du Perche.

Nous sommes allés aux Écuries des Landes (lieu dit les landes 28250 SENONCHES) et avons eu droit à un super accueil.


0 commentaires: