Depuis quelques semaines, je suis à Montpellier pour les besoins d'une formation. Je redécouvre cette ville dans laquelle j'ai h...

Quelques jours à Montpellier

juin 30, 2020 My Travel Blog 0 Comments


Depuis quelques semaines, je suis à Montpellier pour les besoins d'une formation. Je redécouvre cette ville dans laquelle j'ai habité pendant un an, il y a déjà une dizaine d'années. Dans cet article, je vous propose de découvrir cette ville en vous en donnant les principaux points d'intérêt, si vous y restez quelques jours.

  • Le centre historique

Si vous ne voulez pas rater la "carte postale" de Montpellier, allez faire un tour du côté de la place de la Comédie, c'est sans doute l'endroit le plus connu et le plus photographié de la ville. Elle est dominée par l'Opéra Comédie.

La place de la Comédie est aussi un bon point de départ pour partir à la découverte du centre historique.

Vous pouvez vous balader du côté de la rue de la Loge, puis continuer en direction de la rue Saint Guilhem et rejoindre la place du Peyrou. Au bout de cette place, vous pourrez admirer l'aqueduc Saint Clément, dont la construction s'est inspirée du pont du Gard.



  • Le quartier Antigone

Au bout de la place de la Comédie, vous trouverez le centre commercial le Polygone, situé sur plusieurs niveaux, et qui débouche, en contrebas, sur le quartier Antigone.

Situé entre le centre historique et les rives du Lez, le quartier Antigone surprend par son architecture néoclassique. Les clins d’œil à la mythologie grecque sont nombreux, entre la reproduction de la Victoire de Samothrace, la rue Poséidon ou encore la place de Thessalie...


  • Le "nouveau" centre-ville

Depuis quelques années, la ville de Montpellier s'étend au sud, et le centre historique, situé plus au nord, a tendance à être un peu délaissé.

C'est le quartier "Port Marianne" qui a désormais le vent en poupe, et où les projets immobiliers sont les plus nombreux.

C'est d'ailleurs dans ce quartier que Montpellier a installé son nouvel hôtel de ville, en 2011, un bâtiment moderne qui accueille une centrale photovoltaïque sur son toit.

Si vous voulez aller boire un verre ou manger dans le quartier, vous pouvez aller du côté du bassin Jacques Cœur, l'endroit est très sympa. Les bars et restos branchés se situent tout autour du bassin.



  • Le marché du Lez

C'est un peu par hasard, en me baladant le long du Lez, que je suis tombé sur le marché du Lez.

Installé dans d'anciens locaux industriels et agricoles, en partie en plein air, ce marché regroupe bars et restos. L'endroit est original et hyper sympa.

Il y a des restos où vous pouvez vous attabler longuement, des foodtrucks, des halles où vous pouvez manger sur le pouce, ... Au marché du Lez, vous pouvez aussi boire un verre ou manger une glace.


Au passage, je vous précise que la ville de Montpellier a beaucoup misé sur le vélo, en développant notamment de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez en particulier aller au marché du Lez à vélo, et même jusqu'aux plages de Carnon ou de Palavas-les-Flots.

Et si vous voulez découvrir la ville de Montpellier sans trop vous fatiguer, vous trouverez votre bonheur sur bikester.fr. Le site propose des vélos électriques semi-rigides pour un voyage à vélo à Montpellier et aux alentours.

  • Aller à la plage

Si vous voulez finir votre week-end à Montpellier en beauté, pourquoi ne pas aller à la plage ? La ville de Montpellier n'est pas bien loin de la Méditerranée (quelques kilomètres).

Si vous n'avez pas de vélo, le plus simple pour y aller, c'est de prendre la ligne 3 du tram, et de descendre à l'arrêt "Pérols Etang de l'or", son terminus.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu la Méditerranée, j'ai adoré. Ces moments passés à Montpellier m'ont d'ailleurs remémoré mon escapade en Grèce, sur l'île de Rhodes, il y a deux ans.

Enfin, pour des idées d'escapades à Montpellier ou aux alentours, n'hésitez pas à consulter le site Montpellier tourisme.

0 commentaires: