Pendant les vacances de Noël, j'ai passé quelques jours à Nantes. L'occasion pour moi de voir ou de revoir quelques lieux incont...

Quelques lieux incontournables à voir à Nantes

janvier 31, 2019 My Travel Blog 1 Comments


Pendant les vacances de Noël, j'ai passé quelques jours à Nantes. L'occasion pour moi de voir ou de revoir quelques lieux incontournables de cette ville. Dans cet article, je vais évoquer quelques lieux emblématiques de la cité des ducs : le passage Pommeraye, la place Graslin, le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint Pierre.

  • Le passage Pommeraye

Emblématique de la ville de Nantes, le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville construite à partir de 1840. Il fait écho aux autres passages qui, un peu partout en Europe, fleurissent à la même époque. Je pense notamment aux galeries royales Saint Hubert à Bruxelles. Je vous en avais parlé ici.

Le passage Pommeraye est construit sur un terrain en forte pente, ce qui lui permet de s'étirer sur trois niveaux. A l'époque, les architectes innovent avec le recours au verre et au métal pour les verrières, à la fonte pour l'escalier. L'éclairage au gaz est installé.

L'escalier, considéré comme l'élément central du passage, permet d'accéder aux boutiques de vêtements, de chaussures et de décoration.







  • La place Graslin

Installé sur la place de la cathédrale l'année dernière, le manège en forme de sapin de Noël était installé place Graslin cette année.

La place Graslin est l'une des principales places du centre-ville. Situé sur cette même place, vous pourrez admirer le théâtre Graslin, inscrit aux monuments historiques.

C'est aussi place Graslin que se donnent rendez-vous ceux qui veulent manger à La Cigale, une brasserie art nouveau inaugurée à la fin du XIXe. Aussi célèbre pour sa façade que pour sa cuisine, on ne présente plus cet établissement considéré par certains comme l'une des plus belles brasseries de France. Je n'y ai jamais mangé, mais j'espère y aller un jour !




  • Le château des ducs de Bretagne

La ville de Nantes est indissociable du château des ducs de Bretagne. Construit par les ducs de Bretagne au XIIIe siècle dans un but défensif, il devient la principale résidence des ducs de Bretagne au XVe siècle.

La duchesse Anne (1477-1514) sera contrainte d'épouser deux rois de France, Charles VIII et Louis XII, entraînant le rattachement de la Bretagne à la France. Le château perd alors son statut de résidence ducale. Les rois de France en visite en Bretagne y séjourneront.

Le château abrite aujourd'hui le musée d'histoire de la ville de Nantes.







  • La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul

De style gothique, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul (appelée localement "cathédrale Saint Pierre") a vu sa construction s'étaler sur presque 500 ans, de 1434 à 1891.

A l'intérieur, on peut notamment admirer le tombeau du duc François II de Bretagne et de son épouse, les parents d'Anne de Bretagne.

Haute de 63 m, elle présente une façade qui a la particularité d'être encadrée par deux tours massives.







Avez-vous déjà visité Nantes ? Qu'avez-vous aimé ?



1 commentaire:

  1. J'adore Nantes ! C'est une très jolie ville. Merci pour cette jolie piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer