A l'instar de Londres ou d'Amsterdam par exemple, Bruxelles est une destination automnale par excellence. Les températures baiss...

Le meilleur de Bruxelles en un week-end

novembre 05, 2018 My Travel Blog 5 Comments


A l'instar de Londres ou d'Amsterdam par exemple, Bruxelles est une destination automnale par excellence. Les températures baissent, les arbres changent de couleurs, on a envie de manger une gaufre, ... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien visiter les villes du nord de l'Europe à cette période de l'année. Vous l'aurez compris, je reviens d'un week-end dans la capitale belge et je vais vous raconter ce que j'ai visité là-bas.

C'est la troisième fois que je visite Bruxelles et, à chaque fois, je découvre des choses que je n'avais pas vues.

  • la Grand Place et le Manneken Pis

La Grand Place, située au cœur de la capitale belge, est emblématique de la ville de Bruxelles. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est célèbre pour la richesse architecturale des bâtiments qui la bordent.

L'hôtel de ville, le musée de la ville de Bruxelles mais aussi les maisons des corporations (maison de la corporation des boulangers, des bateliers, des brasseurs, ...) bordent la place. La maison de la corporation des brasseurs abrite d'ailleurs aujourd'hui le musée de la brasserie.

La Grand Place est encore plus belle de nuit.









Autre symbole de la ville de Bruxelles, le Manneken Pis ! Littéralement "le petit homme qui pisse" en bruxellois, il s'agit d'une fontaine en bronze d'une cinquantaine de centimètres de hauteur. La statue de 1619-1620 est conservée au musée de la ville de Bruxelles, celle qui est exposée à quelques pas de la Grand Place est donc une copie.

Cette statue symbolise le sens de l'humour des Bruxellois.




  • Les Galeries Royales Saint Hubert

Elles aussi sont situées en plein centre, à quelques pas de la Grand Place. La galerie du roi, la galerie de la reine et la galerie des princes forment un ensemble de galeries commerçantes entièrement couvertes.

Les galeries royales Saint Hubert remontent au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle d'autres galeries commerçantes voient le jour ailleurs en Europe, notamment le passage Pommeraye à Nantes.

Elles abritent aujourd'hui des boutiques de chocolats et de gâteaux, notamment.








  • Le musée du chocolat

Lui aussi est situé non loin de la Grand Place (décidément !). Aussi appelé "Choco Story", ce petit musée se visite en deux temps : il y a d'abord quelques salles d'exposition qui retracent l'histoire de cet or brun qu'est le chocolat et, dans un deuxième temps, la fabrication, sous nos yeux, de pralines.

Une dégustation est proposée à la fin. Il y a aussi une petite boutique.






  • Le jardin botanique

A l'écart du centre-ville, le jardin botanique se visite gratuitement. Victor Hugo dira à son sujet : "Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du jardin botanique".

La serre et sa rotonde centrale sont très jolies, tout comme les sculptures situées à l'extérieur. Une visite sympa et reposante, pour qui veut échapper à la frénésie et à la foule du centre-ville.







  • Bruxelles et la BD

Je ne vous apprends rien en disant qu'entre Bruxelles et la bande dessinée, c'est une longue histoire d'amour. Lors de votre séjour à Bruxelles, vous pourrez vous amuser à retrouver les fresques qui représentent les héros de bande dessinée.

Un musée - le centre belge de la bande dessinée - est même consacré au septième art.





  • Train World

Inauguré en 2015, Train World, c'est un petit peu mon coup de cœur surprise de ce week-end passé à Bruxelles !

Je n'en avais jamais entendu parler avant. Construit dans une ancienne gare - celle de Schaerbeek, une ville située en banlieue de Bruxelles -, Train World est un musée qui retrace l'histoire du rail belge, de ses débuts à nos jours.

Un musée passionnant, à faire avec des enfants.






Et vous, connaissez-vous Bruxelles ? Qu'avez-vous préféré ?

5 commentaires:

  1. Je suis allée 3 fois à Bruxelles et j'en aime beaucoup l'ambiance, je m'y sens super bien ! Joli article avec quelques incontournables en un WE !
    aurorevoyage.com

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Bruxelles, j'y vais dès que je peux :) Très bel article !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Emy, merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Content de lire que tu as apprécier ton séjour chez nous.
    Merci pour le partage.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer