Mon avis sur l'hôtel Mitsis Messonghi de Corfou
Aujourd'hui, je débute une série d'articles sur l'île de Corfou, en Grèce, où j'ai séjourné cet été. Je vais vous parler de mon hôtel, le Mitsis Messonghi, qui s'appelle aussi le Messonghi Beach Corfu. Chambres, restauration, équipements, animation, ... : je vous dis tout en détail, et vous allez découvrir que mon avis sur cet établissement est mitigé.
Plus de 900 chambres, pour une fréquentation moyenne de 2600 clients (pouvant aller jusqu'à 3000, d'après ce que m'a dit une responsable de l'hôtel) : le Mitsis Messonghi, plus grand hôtel de Grèce et même des Balkans, a un côté "usine" qui peut déplaire. On fait beaucoup la queue au bar, au stand de pizzas ou encore au stand de crêpes. Au buffet, il y parfois a beaucoup de monde - tout dépend de l'heure à laquelle on vient manger -, et on peut avoir l'impression d'être dans une fourmilière.
- Les chambres
Notre chambre était composée d'un lit double ainsi que d'un lit superposé (possibilité d'ajouter un lit bébé pour les enfants en bas âge). Il y avait aussi une salle de bains.
J'ai trouvé notre chambre vieillotte (meubles dépareillés, carrelage qui a fait son temps, ...). La rénovation des chambres est à mon avis un point que le Mitsis Messonghi doit prendre en compte.
Cela dit, quand on est en vacances, ce n'est pas pour passer tout son temps dans la chambre. Aussi, le fait que notre chambre soit un peu passée de mode ne m'a pas trop dérangé.
- La restauration
Le Mitsis Messonghi a un restaurant principal sous forme de buffet, où vous pourrez prendre vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners. La même offre, en version simplifiée, est disponible au beach restaurant, situé, comme son nom l'indique, tout près de la plage.
J'ai trouvé la nourriture du buffet un peu en deca, si je compare avec d'autres hôtels en tout compris dans lesquels j'ai séjourné par le passé.
Dans le bâtiment principal de l'hôtel, se trouve aussi un stand de crêpes et de glaces, ouvert toute la journée. C'est toujours appréciable de pouvoir manger une glace ou une crêpe.
De plus, près de la plage, vous trouverez un stand de pâtes ainsi qu'un stand de pizzas (cuites au feu de bois). Les pizzas sont un must :-).
Enfin, disséminés un peu partout dans l'hôtel, 5 bars vous attendent. Une offre de cocktails (avec ou sans alcool) vous est notamment proposée. J'ai trouvé les cocktails sympas.
Au global, l'offre de restauration est pas mal, même si on aurait aimé un effort supplémentaire sur la nourriture proposée au buffet.
- Les équipements
Passons aux équipements. Ils sont nombreux, et si vous aimez les vacances pas trop loin de la piscine ou de la plage, alors vous serez servis.
L'hôtel compte 4 piscines et 2 pataugeoires, ainsi qu'un mini parc aquatique pour les plus petits. La piscine principale possède un double toboggan, qui est un must. Ce toboggan est l'un des points forts de l'hôtel.
Point positif également, la présence d'une plage privée avec de nombreux transats. Ca n'est pas la plus belle plage de Corfou, mais elle est quand même agréable. Au même endroit, il y a une société qui propose pédalo, jetski, parasailing, ...
L'hôtel met aussi à la disposition de ses clients 2 tables de ping-pong. Si vous êtes fan de ce sport, emmenez vos raquettes et balles avec vous, ce qui vous évitera de les demander à l'accueil. Le Mitsis Messonghi a aussi plusieurs courts de tennis et un terrain de beach-volley.
Pour occuper vos enfants, notamment en soirée, lorsqu'il fait moins chaud, l'hôtel a installé une aire de jeux. Dans le même ordre d'idées, l'espace Playland propose (moyennant paiement, ca n'est pas gratuit) la location de petites voitures pour les enfants, pas mal de machines à pinces, des tables de billard, ...
Egalement, comme dans de nombreux hôtels tout compris, vous pourrez déposer vos enfants au mini-club, qui s'occupera d'eux à la journée.
L'hôtel a aussi un grand parking, c'est très pratique si vous avez une voiture de location : vous pourrez vous garer sans problème.
Enfin, le Mitsis Messonghi a un spa et une salle de fitness.
- L'animation
L'animation proposée en journée par l'hôtel est classique, on retrouve peu ou prou la même chose dans tous les hôtels tout compris dans le monde : aquazumba, tournoi de ping-pong, tournoi de fléchettes, yoga, beach-volley, ...
Le soir, l'hôtel propose un ou deux spectacles (en même temps, et pas au même endroit du coup) : spectacle de danse traditionnelle grecque, spectacle sur le thème du cinéma, ou encore sur le thème du cabaret. Il y a une beach party le samedi soir. Honnêtement, j'ai été agréablement surpris par la qualité de leurs spectacles. Cerise sur le gâteau : certains soirs, à la fin du spectacle, l'hôtel tire un feu d'artifice. Très sympa.
- Sa situation géographique
La situation géographique d'un hôtel est importante en général, elle l'est encore plus à Corfou. L'état des routes et les bouchons qui en découlent, font que si vous êtes dans la moitié sud de l'île, vous ne pourrez pas vous rendre facilement dans le nord, et inversement.
Le Mitsis Messonghi est justement situé à Moraitika, dans la moitié sud de l'ile, ce qui est idéal si vous voulez explorer la partie sud de Corfou.
Si vous voulez visiter le nord de Corfou - je pense à des endroits tels que Kassiopi ou Paleokastritsa -, alors je ne vous recommande pas cet hôtel. Vous allez passer des heures en voiture, et vous serez dégoûté.
En revanche, pour explorer la moitié sud de Corfou, c'est parfait, et même pour aller à Corfou-ville ou à l'aéroport (comptez 30 min de trajet en voiture depuis l'hôtel).
- Combien ca coûte ?
Séjourner dans cet hôtel en tout compris nous est revenu à 400 € la nuit. Je précise que ce prix concerne une famille de 4 personnes - 2 adultes et 2 enfants - et pour un séjour au mois d'août.
Au regard des prestations évoquées ci-dessus, et des petites critiques que je fais à l'encontre de cet hôtel (même si, au global, nous avons quand même passé de bonnes vacances), je dirais que le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous. Je trouve que c'est cher pour ce que c'est.
Au final, faut-il séjourner au Mitsis Messonghi ? Je dirais quand même oui. Sa situation géographique - non loin de l'aéroport et de Corfou-ville, sa plage privée ainsi que le toboggan de la piscine principale, sont à mon avis autant d'atouts qui vous permettront de passer de bonnes vacances à Corfou.
0 commentaires: