Mon avis sur la compagnie de croisières Carnival
Faire une croisière, j'en rêvais depuis un p'tit moment. Je n'avais pas envie de faire une croisière en Méditerranée, étant donné que j'ai déjà visité un certain nombre de pays du pourtour méditerranéen. Je voulais donc faire une croisière dans les Caraïbes. J'ai étudié les différentes possibilités qui s'offraient à moi, et j'ai fini par choisir la compagnie Carnival. Dans cet article, je vous donne mon avis détaillé sur cette compagnie.
Dotée d'une flotte de 27 navires opérant principalement dans la Caraïbe, mais aussi en Alaska, en Australie et en Europe, la compagnie Carnival est un poids lourd des croisières au niveau mondial.
- Pourquoi Carnival ?
En faisant des recherches sur internet, je me suis rendu compte qu'un grand nombre de compagnies partaient de Miami. Et puis, en comparant les offres des 4 mastodontes du marché - Carnival, Royal Caribbean, MSC et Norwegian Cruise Line -, mon choix s'est rapidement porté sur Carnival.
En effet, Carnival était parmi les compagnies les moins chères, et proposait des dates de croisières en août, qui coïncidaient avec mes dates de congés.
- Quel parcours ?
Notre croisière a duré 5 jours. Nous sommes partis de Miami, avons fait une première escale à Nassau, la capitale des Bahamas, une deuxième à Half Moon Cay, toujours dans les Bahamas, et enfin, un troisième arrêt dans les îles Turks & Caicos.
- La chambre
Carnival propose trois catégories de chambres : des chambres aveugles (sans fenêtre), des chambres avec hublot et des chambres avec balcon. J'ai choisi une chambre avec hublot, et je ne regrette pas mon choix. C'était agréable de voir le bateau avancer. Dans une chambre aveugle, je pense que je ne me serais pas senti à l'aise.
Notre chambre avait tout le confort et était suffisamment spacieuse. Nous avions un grand lit, un lit bébé pour notre plus jeune fils, et un lit situé en hauteur pour notre fils aîné.
La télé était récente et proposait des chaînes américaines (environ 25). La salle de bain était ok. Le ménage était fait tous les jours.
- La restauration
Il y a tout d'abord le buffet, qui est disponible matin, midi et soir. Comme dans les hôtels all inclusive, vous vous servez vous-même. Salades, viandes, fruits, ... Il y avait un peu de tout.
Pour le repas du midi, en plus du buffet, il y a également un certain nombre de stands qui proposent une cuisine sur plusieurs thèmes : tacos, asiatique, hamburgers, ... Ma préférence va au stand Guy's Burger Joint. Leurs burgers étaient vraiment bons. Comme pour le buffet, vous faites la queue, demandez votre plat et vous pouvez ensuite aller vous attabler.
Enfin, pour le p'tit déj et le dîner, il y a le restaurant avec service à table. Pour pouvoir y manger, il faut réserver une table sur l'application de la compagnie. Nous n'avons jamais attendu plus de 10 minutes pour avoir notre table. Je dois dire que j'ai été bluffé tant par le service que par la qualité des plats servis.
Au p'tit déj, j'ai pu manger du pain perdu ou encore du saumon fumé. Délicieux.
Au dîner, il y avait entrée, plat, dessert, avec un choix entre 3 ou 4 plats à chaque fois. Pâtes aux écrevisses, ribs de porc ou encore enchiladas,... Là encore, un sans faute de la part de Carnival. Tous les plats étaient beaux et bons.
Je précise enfin que le resto est compris dans le prix de la croisière. Vous n'avez rien à payer en plus.
- Les activités sur le bateau
Sur le bateau, il y a tout d'abord des choses à faire en extérieur. Un parcours accrobranches, un terrain de basket ainsi qu'un parcours de mini-golf sont présents.
Il y a aussi 2 piscines et des jacuzzis. Mon péché mignon aura été les deux toboggans aquatiques : nous les avons faits et refaits avec mon fils aîné.
A l'extérieur toujours, vous pourrez vous installer sur l'une des nombreuses chaises longues mises à disposition des clients.
Enfin, un écran géant diffuse des films chaque soir.
A l'intérieur du bateau, il y a un certain nombre de boutiques, un casino ainsi qu'une salle de jeux d'arcades pour les enfants.
Le soir, différents spectacles sont proposés. Il y a tout d'abord le karaoké, nous y sommes allés quasiment tous les soirs. Dans l'amphithéâtre, il y a des spectacles du type musicals de Broadway. Des chanteurs se produisent aussi, comme Dana Monique, participante de la saison 20 de The Voice aux Etats-Unis.
Les jours de navigation, il y a plus d'activités proposées par l'animation, afin d'occuper les croisiéristes, comme des quiz ou encore une animation pliage de serviettes par exemple.
Vous l'aurez compris, l'animation sur les bateaux de Carnival est variée et de qualité.
- Le mini club
Comme dans les hôtels all inclusive, Carnival se propose de garder vos bambins à la journée ou à la demi-journée. Chez Carnival, le mini club s'appelle Camp Ocean.
Ce service permet aux parents d'être tranquilles pendant quelques heures, à l'occasion d'une excursion en dehors du bateau par exemple.
Nous avons profité de ce service à deux reprises, pour notre plus jeune fils.
Mon impression est mitigée : s'il y a suffisamment de personnel pour encadrer les enfants, j'ai eu le sentiment qu'ils ne s'en occupaient pas vraiment. Par exemple, les tout petits étaient installés dans une salle, et regardaient la télé.
Bref, ne vous attendez pas à ce que votre enfant fasse l'objet de beaucoup d'attention de la part du personnel. C'est le seul point négatif de ma croisière.
- Les activités en dehors du bateau
Pour commencer, une précision utile : vous n'êtes pas obligé de réserver une excursion vendue par la compagnie pour pouvoir sortir du bateau. Vous pouvez descendre du bateau tout seul et aller vous balader. C'est ce que nous avons fait pour les 3 escales qui étaient prévues.
2e précision : le temps d'escale est souvent court, au maximum une journée, voire moins. Ne vous lancez pas dans une excursion qui vous ferait rater l'heure limite de retour sur le bateau.
Nassau, la capitale des Bahamas, a donc été notre première escale. Il y a pas mal de choses à visiter dans le centre historique de la capitale. Vous pouvez tout visiter à pied, étant donné que le terminal de croisières est collé au centre-ville.
Half Moon Cay, ça a été pour moi la cerise sur le gâteau ("cheery on top", comme disent les Américains). Cette île située aux Bahamas est une île privée, propriété de la compagnie Carnival. Il n'y a pas de quai pour le moment sur cette île, nous avons donc dû emprunter une navette pour la rejoindre. Au programme : baignade dans une eau chaude et cristalline, bronzette puis barbecue. Tout est compris dans le prix : vous ne payez rien en plus pour accéder à l'île, profiter de la plage et du barbecue.
Grand Turk, enfin. Cette île appartient à l'archipel des Turks et Caicos, qui sont un territoire d'outre-mer britannique. Même si l'île a de jolies plages, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à visiter (le centre-ville de Cockburn Town est tout petit). J'ai moins aimé cette escale si on la compare aux deux premières.
- Combien ça coûte ?
5 jours de croisière, pourboires compris, pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), nous ont coûté 2215 €. Ne sont pas compris dans ce prix : le wifi, les forfaits boissons, les dépenses faites lors des escales.
Nous avions réservé notre croisière en mars 2024, soit 5 mois avant le départ.
Pour conclure, je dirais qu'en dehors du mini club pour lequel mon impression est mitigée, j'ai adoré ma croisière avec Carnival. Notre croisière est un quasi sans faute, Carnival a assuré. Le succès de cette compagnie est en grande partie dû à son personnel, qui est nombreux et attentionné.
0 commentaires: