Croisières : quels sont les services payants à bord ?
Lorsque l'on monte sur un bateau de croisière, on pourrait penser à tort que tout est compris. Il n'en est rien. Certaines prestations sont payantes, il faut avoir ça en tête avant de faire sa réservation. Dans cet article, je vous détaille les différents services qui ne sont pas inclus dans le prix de la croisière.
- Le wifi
En mer, il n'y a pas de réseau. Aussi, vous ne serez pas joignable sur votre téléphone portable. Dans cette perspective, il peut être intéressant de prendre un forfait wifi, histoire d'avoir accès à vos mails, vos réseaux sociaux ou encore à Whatsapp.
Les compagnies de croisières l'ont bien compris, et font payer le wifi à bord.
Chez Carnival, prendre le forfait wifi pour 5 jours de croisière m'a coûté environ 100 € (20 € par jour). C'est cher, mais c'est le seul moyen de rester connecté aux mails et aux réseaux sociaux.
- Les forfaits boissons
Les amateurs de croisières le savent : à bord d'un bateau, les boissons ne sont pas incluses. Vous voulez un coca ? Une bière ? Un cocktail ? Il vous faudra payer, sauf si vous avez pris un forfait boissons.
Ils sont de deux ordres : le forfait boissons alcoolisées (70 $ par jour avec Carnival) et le forfait softs (10 $ par jour avec cette même compagnie). Pour savoir s'il est rentable de prendre un forfait boissons ou s'il vaut mieux payer une consommation de temps en temps, il faut tenir compte de votre consommation. A l'unité, un soda est vendu aux environs de 3 $, les bières sont à 7, les cocktails à 12.
Dans mon cas, il faisait chaud sur le bateau, et je ne regrette pas d'avoir pris le forfait softs, qui donne accès aux sodas et aux jus, sans avoir à me soucier de combien ça allait me coûter. Prendre un forfait boissons a cet avantage de ne pas avoir à compter vos dépenses liées aux boissons sur le bateau.
- Les frais de service
Lorsque vous réserverez une croisière, vous vous rendrez compte que la compagnie fait apparaître, en plus du prix, les pourboires.
"Gratuities", "frais de service", "pourboires", ou encore "frais de service hôtelier" : peu importe leur nom, il s'agit des sommes qui servent à rémunérer le personnel, et leur paiement est obligatoire. Pensez à intégrer cette réalité dans votre budget.
Je vous conseille de payer ces frais de service au moment où vous réserverez votre croisière sur internet, et non une fois à bord du bateau : c'est souvent plus cher.
Enfin, en dehors des trois points que je viens de citer - le wifi, le forfait boissons et les pourboires -, d'autres choses sont en option sur les croisières. Il s'agit par exemple des restaurants à thème non compris dans le prix de la croisière. Je pense aux restaurants de sushis par exemple. Pour accéder à ces restaurants à thème, il faudra payer en plus.
0 commentaires: