Cet été, c'était ma première fois à Chypre et, comme je me suis dit que je ne reviendrais pas sur place avant plusieurs années, je me su...

Chypre nord : découverte de la ville de Famagouste

1.11.23 My Travel Blog 0 Comments


Cet été, c'était ma première fois à Chypre et, comme je me suis dit que je ne reviendrais pas sur place avant plusieurs années, je me suis dit : autant essayer de voir le maximum de choses et d'aller voir la partie nord de l'île, c'est-à-dire la partie turque. J'ai donc décidé d'aller visiter la ville de Famagouste, située non loin de mon hôtel.

Après quelques péripéties liées au passage de la frontière (je n'avais pas de liquide pour payer l'assurance turque pour ma voiture, et j'ai donc dû rebrousser chemin, aller retirer du liquide dans la partie grecque, et revenir), j'ai donc mis le cap sur Famagouste et sa vieille ville.

  • La cathédrale Saint Nicolas

A la suite de la capture de Famagouste par l'empire Ottoman en 1571, la cathédrale Saint Nicolas de Famagouste a été transformée en mosquée. Ainsi, depuis 1571, la cathédrale Saint Nicolas est devenue la mosquée Lala Mustafa Pacha. Sur la gauche de l'édifice, on aperçoit en effet un minaret. 

J'ai pu me rendre à l'intérieur de la mosquée, qui est très joli, et j'ai pu prendre des photos.

Il s'agit du monument le plus spectaculaire de la vieille ville de Famagouste. 





  • Le palais vénitien

Le palais vénitien date du 16e siècle et est l'un des rares témoignages de l'architecture vénitienne de Chypre. 







  • La fontaine Aga Cafer Pacha

Construite vers 1597 par le gouverneur ottoman Aga Cafer Pacha, elle met en évidence le souhait d'améliorer la distribution de l'eau fraîche pour les habitants de l'époque. 


  • Les remparts 

La ville de Famagouste est entourée de remparts. On s'en rend compte en s'approchant de la mer. La photo ci-dessous représente la Porte de la Mer ("Sea Gate"), qui, à l'époque médiévale, était l'une des deux entrées dans la ville fortifiée de Famagouste. 




  • Le port de Famagouste

Au sommet des remparts enfin, on aperçoit le port de Famagouste et ses infrastructures modernes. 



Voilà pour ce rapide aperçu de Famagouste, où je n'ai passé qu'une demi-journée. Aller voir la partie turque de Chypre était quelque chose qui m'intéressait tout particulièrement. La république turque de Chypre du nord est en effet un état qui n'est reconnu que par la Turquie, et qui n'a donc pas réellement d'existence légale aux yeux des autres pays. Passer du côté turc de Chypre est donc une expérience particulière, mais que je vous recommande.

0 commentaires: