Ça doit être la 3e ou 4e fois que je me rends à Bruxelles. La dernière fois, c'était en 2018 (retrouvez mon article sur le sujet ). En d...

Escapade automnale à Bruxelles

12.12.21 My Travel Blog 0 Comments


Ça doit être la 3e ou 4e fois que je me rends à Bruxelles. La dernière fois, c'était en 2018 (retrouvez mon article sur le sujet). En dehors des grands classiques que sont la Grand Place, le Manneken Pis ou encore les galeries royales Saint Hubert, il est possible de voir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y a trois ans, j'avais découvert Train World, un passionnant musée sur l'histoire du rail en Belgique. Cette année, pendant les vacances de la Toussaint, je suis allé voir Autoworld, un musée sur l'histoire de l'automobile. Dans cet article, je reviens sur ces quelques jours passés dans la capitale belge.

  • La Grand Place

C'est le classique des classiques. La Grand Place est sans doute l'endroit qui représente le mieux Bruxelles. 

Place centrale de la capitale belge, elle est renommée pour l'architecture des bâtiments qui la bordent. Vous pourrez y observer l'hôtel de ville, la maison du roi et les maisons des corporations (notamment celle des brasseurs, qui abrite le musée des brasseurs).

C'est de cette place que partent les balades en calèche.





  • Le Manneken Pis

Lui aussi est le symbole de Bruxelles. Le "Manneken Pis" ou "petit homme qui pisse" en néerlandais, est une toute petite statue de 55 cm de haut. 

Cette statue est en fait une copie, l'originale est conservée à l'intérieur du musée de Bruxelles.

Autour du Manneken-Pis, vous pourrez vous arrêter dans une des nombreuses boutiques proposant une gaufre.


  • Autoworld

Je n'étais jamais allé à Autoworld. En 2018, j'avais visité Train World, un passionnant musée sur l'histoire du rail en Belgique. Cette année, je suis donc allé voir Autoworld.

Situé dans le parc du Cinquentenaire, ce musée présente une vaste collection de voitures, de la fin du 19e siècle à nos jours. J'ai trouvé la visite vraiment passionnante.





  • L'Atomium et Mini Europe

L'Atomium, j'y étais allé il y a plusieurs années, mais c'est toujours un plaisir de revoir ce monument. En revanche, je n'avais jamais vu Mini Europe, qui est la version européenne de France Miniature

Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, l'Atomium représente un cristal de fer agrandi plusieurs milliards de fois.

Autre symbole de la capitale belge, au même titre que la Grand Place ou le Manneken Pis, il se visite et vous pouvez rejoindre son sommet à 102 m de haut, à l'aide de l'ascenseur le plus rapide du monde...en 1958. Rien à voir avec la vitesse de l'ascenseur de la Burj Khalifa à Dubaï, mais quand même :-).

Au sommet, il y a même un resto, où vous pourrez par exemple prendre une pause café.





Quant à Mini Europe, il s'agit d'un parc d'attractions présentant, en miniature, les principaux monuments du vieux continent.

Situé au pied de l'Atomium, ce parc est vraiment sympa et plaira à coup sûr à vos enfants.




Voilà pour cette escapade automnale à Bruxelles. J'espère que ça vous a plu et que ça vous a donné envie d'aller voir cette ville de Belgique, si vous ne la connaissiez pas.

0 commentaires: