Aujourd'hui, 3e article sur la Cantabrie, en Espagne, où j'ai passé mes vacances cet été. Je l'ignorais avant de visiter la ...

La grotte de Covalanas, témoignage de la Préhistoire en Cantabrie

septembre 13, 2020 My Travel Blog 0 Comments


Aujourd'hui, 3e article sur la Cantabrie, en Espagne, où j'ai passé mes vacances cet été. Je l'ignorais avant de visiter la Cantabrie, mais cette région d'Espagne est connue pour ses grottes préhistoriques, par ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Elles sont au nombre de sept. La grotte de Covalanas a ceci de particulier qu'il s'agit de la grotte originale, et non d'une copie. 

  • La visite de la grotte

Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas été autorisé à prendre des photos de l'intérieur de la grotte. Aussi, les photos de l'intérieur que vous verrez dans cet article ont été prises sur internet, les photos de l'extérieur de la grotte sont en revanche de moi.


Contrairement à d'autres grottes comme Lascaux en France, il ne s'agit pas d'une copie mais de la grotte originale. La visite est donc d'autant plus marquante.

La visite dure 45 minutes environ ; la grotte est très étroite, ce qui explique que seul un nombre restreint de personnes peut y accéder en même temps.

Connue comme la cave aux biches rouges, Covalanas a été découverte en 1903. 18 biches, 1 cheval et 1 taureau sont représentés. Les peintures, réalisées il y a 22 000 ans environ, seraient l’œuvre du même artiste.


Je suis ressorti enchanté de ma visite, conscient de la chance que j'ai eue de pouvoir voir des peintures préhistoriques originales, qui plus est en très bon état de conservation.

  • Infos pratiques 

La grotte de Covalanas est située sur la commune de Ramales de la Victoria. Si vous voulez visiter cette grotte, acceptez une petite randonnée préalable de 700 m ! La grotte est en effet située en altitude : il faut laisser sa voiture en bas, et continuer à pied. Mais ça se fait assez facilement.

J'ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait le système de réservations des grottes de cette région. En fait, si vous vous pointez comme ça sans avoir réservé au préalable, vous aurez peu de chances de rentrer dans la grotte. Il y a en effet des créneaux horaires précis pour la visite guidée, et ces créneaux se remplissent vite.

Votre meilleure chance de visiter cette grotte, c'est donc de réserver au préalable sur internet. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver des places, et le seul jour disponible correspondait à mon dernier jour de vacances en Espagne !

Côté tarifs, ils sont très modestes. Les enfants de moins de 4 ans ne paient pas, ceux qui ont entre 4 et 12 ans paient 1.5 €, les adultes 3 €.

0 commentaires: