Aujourd'hui, on se retrouve pour découvrir certaines spécialités culinaires de Porto. Pour ce faire, je vais vous donner quelques bo...

Mes bonnes adresses gourmandes à Porto

juin 02, 2019 My Travel Blog 1 Comments


Aujourd'hui, on se retrouve pour découvrir certaines spécialités culinaires de Porto. Pour ce faire, je vais vous donner quelques bonnes adresses, comme je l'avais fait pour Bruxelles à l'automne dernier. Les voyages sont aussi synonymes de découvertes culinaires. Toutes les adresses citées dans cet article ont été testées par mes soins.

  • Où manger une francesinha ?

"Petite française" en portugais, la francesinha est un plat typique de la région de Porto. Ce plat aurait d'ailleurs été inventé par un Portugais qui se serait inspiré de notre croque-monsieur, dans les années 1950.

Il s'agit d'un sandwich qui, un peu comme notre croque-monsieur, est garni de saucisse, de jambon ou encore de viande de bœuf. Le tout est recouvert de fromage fondu et garni d'une sauce. Il peut y avoir un œuf au plat sur le dessus ; la francesinha est souvent servie avec des frites.

Ce plat, vous le retrouverez dans nombre de restos de la ville. J'ai mangé une francesinha chez A Cascata. On y est servi rapidement et, comme souvent au Portugal, pour un prix hyper raisonnable.


A Cascata
173, rue Passos Manuel
4000 PORTO
www.acascata.com

  • Où manger des pasteis de nata ?

Un pastel de nata (pasteis au pluriel) est une pâtisserie typique du Portugal. Ces pâtisseries à la crème, vous les retrouverez un peu partout dans les rues de Porto. J'en ai acheté chez Casa das Tortas : en plus d'être bonnes, elles ne sont pas chères du tout, 55 centimes pièce ! 

Ce qui m'a impressionné lors de ces quelques jours à Porto, c'est le faible coût de la vie là-bas ; c'est particulièrement vrai pour la nourriture. On y mange très bien, copieusement, et pour pas cher. Etre français au Portugal, ce n'est pas avoir un pouvoir d'achat, c'est avoir un pouvoir de dépense !


Casa das Tortas
181, rue Passos Manuel
4000-382 PORTO
www.casadastortasporto.com

  • Où déguster du Porto ?

Boire du Porto à Porto... Le rêve, non ? Il est devenu réalité pour moi ;-). A Porto, à peu près tous les bars et restos vous en proposeront. Mais si vous voulez en savoir plus sur ce vin, son origine ou encore sa fabrication, je vous conseille d'aller le déguster dans une cave.

Vous bénéficierez de toutes les explications et pourrez repartir avec une bouteille du Porto que vous avez dégusté.

Les caves sont situées à Vila Nova de Gaia, de l'autre côté du Douro. Au nombre de 14, elles se visitent toutes. Nous avons visité la cave Cockburn's.





Cockburn's
346, rue Serpa Pinto
4400-307 VILA NOVA DE GAIA
www.cockburns.com

  • Où faire son marché ?

Pour finir, si vous voulez faire votre marché, vous pouvez vous rendre au marché de Bolhao. 

Lorsque j'ai visité Porto, le marché de Bolhao avait été déplacé temporairement au sous-sol d'un centre commercial, le temps que le bâtiment qui l'accueillait historiquement se refasse une beauté (l'adresse que vous verrez ci-dessous est l'adresse du marché "historique").

Vous y trouverez de tout : fruits et légumes, pain, viandes, poissons, ... Vous pourrez même prendre un café et un pastel de nata.







Mercado do Bolhao
241, rue Formosa
4000 PORTO

Voilà pour cette série d'articles sur Porto. J'espère que ça vous a inspirés !

Et vous, êtes-vous déjà allés au Portugal ? Qu'y avez-vous mangé comme spécialités ?

1 commentaire: