Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la France ! Il est vrai que lorsque l'on tient un blog de voy...

Une journée dans le golfe du Morbihan

juin 14, 2019 My Travel Blog 1 Comments


Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la France ! Il est vrai que lorsque l'on tient un blog de voyages, on a tendance à évoquer des destinations en Europe, ou même plus lointaines encore. Mais, parfois, il n'y a pas besoin de prendre l'avion pour voir de jolies choses. Je reviens d'un weekend dans l'ouest de la France, et j'en ai profité pour aller voir le golfe du Morbihan.



  • Le golfe du Morbihan

Cela faisait presque vingt ans que je n'étais pas allé dans le golfe du Morbihan. La dernière fois, c'était avec mes parents ;-). Ce chouette coin de Bretagne m'est apparu encore plus beau que dans mes souvenirs.

Le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure parsemée de nombreuses îles. Les deux plus grandes sont l'île d'Arz et l'Ile aux Moines. Il s'agit aussi des îles les plus touristiques. Ces deux îles sont d'ailleurs intégrées à des tours du golfe en bateau, de sorte que vous puissiez faire escale sur l'une d'elles lors d'une croisière commentée du golfe.

Hormis ces deux îles, toutes les autres sont soit des propriétés privées, soit des propriétés de l'Etat.

Le golfe est situé au cœur du parc naturel régional du golfe du Morbihan. Au large du golfe, se trouvent les îles d'Houat, d'Hoëdic et de Belle Ile en Mer.




  • L'Ile aux Moines

L'Ile aux Moines est l'île la plus touristique du golfe, la plus grande aussi. Et comme elle est située juste en face du continent, elle est très facile d'accès. On peut y accéder en 5 minutes de bateau depuis la commune de Baden. Peuplée de 600 âmes l'hiver, l'île triple voire quadruple sa population l'été.

Sur le port, il y a quelques restos et commerces. Vous pourrez ainsi rapporter un bol breton ou encore du sel marin produit localement. S'il y a bien quelques voitures sur l'île, le meilleur moyen de la parcourir reste le vélo. Plusieurs loueurs sont présents sur l'île.

Le bourg a son charme aussi, avec une place du village qui compte une supérette et plusieurs restos. Il est agréable de se perdre dans les ruelles adjacentes et d'admirer les maisons qui, pour certaines d'entre elles, sont entourées de superbes jardins.

Bien sûr, on vient aussi sur l'Ile aux Moines pour profiter de la plage. L'île en compte plusieurs, nous avons passé un bon moment sur la grande plage, la plus proche du port.















  • Infos pratiques

Le golfe du Morbihan est situé en région Bretagne, dans le département du Morbihan, à 1h30 de route de Nantes. La grande ville du coin, c'est Vannes.

Comme je vous le disais plus haut, il y a plein de possibilités pour appréhender le golfe : à la journée, sur quelques jours, en faisant un grand tour en bateau ou en vous contentant d'une traversée directe vers l'Ile aux Moines ou l'île d'Arz. Au moins six compagnies se partagent le marché.

Plutôt que de faire une croisière commentée du golfe avec escale sur l'une des deux îles principales, j'ai choisi la traversée directe vers l'Ile aux Moines. Le grand tour du golfe dure 1h30 et, honnêtement, je trouvais ça un peu long.

C'est à Baden que vous aurez la possibilité de prendre le bateau pour l'Ile aux Moines en traversée directe. C'est la compagnie Izenah Croisières qui officie à cet endroit, et il y a un immense parking de 900 places à deux minutes à pied de l'embarcadère :

Izenah Croisières
Lieu dit "Port Blanc"
56870 BADEN

La traversée en bateau dure moins de cinq minutes. L'aller-retour coûte 5.30 € pour un adulte, 3 € pour un enfant entre 4 et 10 ans et est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Les départs se font toutes les demi-heures, à l'aller comme au retour.

Voilà pour ce bref aperçu du golfe du Morbihan. J'espère que cet article vous aura donné envie d'y aller !

Etes-vous déjà allés dans le golfe du Morbihan ? Quels souvenirs en gardez-vous ?


1 commentaire:

  1. C'est une très jolie balade à faire !
    Mon fils a adoré visiter cette jolie île.

    RépondreSupprimer