Cela fait une semaine maintenant que je suis rentré de Porto et ces quelques jours passés là-bas valaient bien un article. Porto est une...

L'essentiel de Porto en quelques jours (1)

mai 06, 2019 My Travel Blog 2 Comments


Cela fait une semaine maintenant que je suis rentré de Porto et ces quelques jours passés là-bas valaient bien un article. Porto est une ville très intéressante à parcourir, peut-être encore plus que Lisbonne. En trois jours, j'ai fait pas mal de choses. Parce que j'ai beaucoup de choses à dire, cette ville fera l'objet de deux articles. Voici donc la première partie sur l'essentiel de Porto.

  • Porto et ses nombreuses églises

J'ai d'emblée été conquis par Porto. J'avais visité Lisbonne il y a quelques années et, même si j'avais apprécié mon séjour, je ne l'avais pas apprécié autant que celui-ci.

Porto est célèbre pour ses nombreuses églises, dont certaines sont recouvertes d'azulejos. Les azujelos sont des carreaux de faïence décorés typiques de l'Espagne et du Portugal. D'une façon générale, nombreux sont les bâtiments de Porto à être recouverts de ces carreaux de faïence.

Le hasard a fait que nous sommes passés devant l'église de Santo Ildefonso. Cette église du XVIIIe est représentative de l'architecture du Portugal, en ce que sa façade est recouverte d'azulejos.






Mais le monument le plus typique à cet égard est sans doute la Chapelle des Âmes ("Capela das Almas"). Construite début XVIIIe, la Chapelle des Ames est l'une des plus belles églises de la ville. Cette église est entièrement recouverte d'azujelos, il y en aurait près de 16 000 ! Ce qui est dommage, c'est que cette église soit située en plein milieu d'une rue commerçante.



Nous avons également vu la cathédrale de Porto. De style roman, elle remonte au XIIe siècle. Le parvis de la cathédrale permet d'admirer les toits de la ville. Il s'agit d'un super endroit pour faire des photos.




  • La gare de Sao Bento

La gare de Sao Bento est également à voir, en particulier sa salle des pas perdus. Cette salle est en effet recouverte d'azulejos représentant des scènes du folklore portugais mais aussi des scènes historiques. Voilà, en tout cas, une idée de visite gratuite à faire à Porto.

De façon plus anecdotique, sur les quais, il y a un petit stand de hot dogs qui vaut doublement le détour : le stand est en forme de train, et les hot dogs qu'il propose sont délicieux ! Ce n'est pas mon fils qui dira le contraire ;-).






  • La Tour des Clercs

Visible de nombreux points de la ville, la Tour des Clercs appartient à un ensemble plus vaste : l'église des Clercs. La Tour des Clercs, c'est en fait le clocher de l'église en question.

Haute de 76 m, cette Tour de style baroque italien a été construite au XVIIIe et est à ce jour le plus haut clocher du pays. Depuis son sommet, on peut admirer les hauteurs de la ville, en particulier le fleuve Douro. A ne pas rater, même si l'ascension se mérite (nous avons attendu trois quarts d'heure avant de pouvoir accéder au sommet).










  • Le musée d'art contemporain de Serralves

Situé à l'écart du centre historique, le musée d'art contemporain de Serralves m'a surtout conquis par ses jardins : sublimes. Inauguré en 1999, il présente des œuvres d'artistes avant-gardistes. Si les œuvres présentées à l'intérieur du musée n'ont selon moi pas beaucoup d'intérêt (pourquoi recouvrir un hélicoptère de plumes roses ?!), j'ai en revanche adoré les jardins du musée.

A commencer par la très photogénique maison de Serralves. Toute de rose vêtue, c'est surtout pour elle que les gens se déplacent. Amis d'Instagram, ça se passe par ici !
Les jardins abritent aussi une immense pelle, une gigantesque bague créée à partir de jantes de voitures ou encore une grande paire d'escarpins entièrement faite à partir de casseroles.

Enfin, lorsque vous vous trouvez face à la maison de Serralves, vous pouvez admirer un séquoia géant sur votre droite.










Voilà pour cette première partie consacrée à l'essentiel de Porto, la suite sera publiée prochainement !

Etes-vous déjà allés au Portugal ? Qu'avez-vous aimé là-bas ?

2 commentaires:

  1. J'ai adoré visiter Porto à nouveau à travers ton article, ça me rappelle beaucoup de souvenirs ahah

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai adoré cette ville. Tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer