Pendant les vacances d'hiver, j'en ai profité pour aller à Nantes. J'ai visité le musée d'arts de Nantes, un musée qui p...

J'ai visité le musée d'arts de Nantes

mars 04, 2019 My Travel Blog 2 Comments


Pendant les vacances d'hiver, j'en ai profité pour aller à Nantes. J'ai visité le musée d'arts de Nantes, un musée qui présente des collections du XIIIe au XIXe siècle, sans oublier l'art contemporain et moderne (XX-XXIe siècle).

Le musée d'arts de Nantes est inscrit aux monuments historiques. Sa façade et son escalier monumental valent en effet le détour.




  • Les collections du XIIIe au XIXe siècle

Le musée est en mesure de présenter au public plus de 900 peintures, sculptures, photographies et vidéos. En gros, le musée présente deux époques : les collections allant du XIIIe au XIXe, et l'art contemporain et moderne (XXe-XXIe).

J'ai bien aimé les toiles d'Eugène Girardet (Le campement - 1880 et Caravane dans les dunes de Bou-Saada - 1895). On peut aussi voir Les Nymphéas à Giverny (1917) de Claude Monet.





  • L'art moderne

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce musée, ce sont les collections contemporaines. Parfois, on dit que l'art moderne ne représente rien de spécial, ou qu'il est trop difficile à "comprendre". Mais il n'en est rien au musée d'arts de Nantes, qui nous ferait presque aimer l'art contemporain !

J'ai beaucoup aimé cette toile d'Alberto Magnelli (Deux femmes debout - 1917), cette toile d'Alain Séchas (sans titre - 2011) ou encore cette peinture automobile sur aluminium de Bruno Peinado (sans titre - 2007).



D'ailleurs, à l'entrée du musée se trouve une oeuvre de 2019 - on peut difficilement faire plus contemporain ! - intitulée Planet Man (Bevis Martin et Charlie Youle).

Voilà en tout cas un petit aperçu des œuvres que l'on peut voir dans ce musée.

  • Infos pratiques

Il vous en coûtera 8 € l'entrée dans ce musée, par ailleurs fermé tous les mardis.

Musée d'arts de Nantes
10, rue Georges Clemenceau
44000 NANTES
www.museedartsdenantes.fr

Et vous, connaissez-vous ce musée ? Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires: