Meaux, vous connaissez ? Si vous êtes de région parisienne, certainement. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être entendu parle...

Visiter Meaux en un week-end

juillet 03, 2018 My Travel Blog 2 Comments


Meaux, vous connaissez ? Si vous êtes de région parisienne, certainement. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être entendu parler du Brie de Meaux. Meaux se situe en Seine-et-Marne, à 50 km de Paris, et compte environ 50 000 habitants.

J'y suis allé le week-end dernier et j'ai eu envie d'y consacrer un article, Meaux étant une destination citadine encore méconnue, mais qui vaut le détour. Cette ville est en effet idéale pour s'échapper de la chaleur parisienne l'été et pour se changer les idées. Elle se visite très bien en un ou deux jours.

  • Le centre historique
J'ai commencé ma visite par la cathédrale Saint Etienne, dont la construction a débuté au XIIe - à la même époque que Notre Dame de Paris - pour se terminer au XVIe. De style gothique, elle est remarquable en raison de sa luminosité et de la hauteur de ses voûtes.

Ensuite, ne manquez pas le jardin Bossuet. Ce contemporain de Louis XIV s'est rendu célèbre à travers ses "oraisons funèbres", prononcées à la mort de personnages importants. "L'aigle de Meaux" est par la suite devenu évêque de la ville et a d'ailleurs été enterré dans la cathédrale Saint Etienne.

Le palais épiscopal abrite aujourd'hui le musée Bossuet.


D'une façon générale, le centre-ville de Meaux nous rappelle que cette ville a une longue histoire, qui remonte à l'époque médiévale.

  • Que manger à Meaux ?
Meaux est évidemment connue pour son Brie. La maison du Brie de Meaux organise des dégustations commentées, qui permettent d'en apprendre plus sur ce fromage. Le Brie de Meaux est une AOP, et est représenté par une Confrérie. La maison du Brie de Meaux est située dans les locaux de l'office du tourisme.


A Meaux, entre juillet et septembre (certains samedis uniquement), vous avez la possibilité de manger au marché. L'idée, c'est de choisir les plats proposés par les commerçants du marché et de vous asseoir sur les tables mises à disposition. En guise de dessert, vous pouvez aller manger un éclair, spécialité de la boulangerie Monchaussé.

Et pour digérer, quoi de mieux qu'une balade en bateau ? Meaux possède une plage aménagée sur les bords de Marne, avec une buvette; il y a également la possibilité de louer un bateau électrique.

C'est la première fois que je pilotais un bateau électrique. J'ai adoré l'expérience ! Il n'y a pas un bruit et on découvre Meaux et la Marne d'une autre façon.






  • Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
En règle générale, je ne suis pas fan des musées... Malgré tout, je me suis laissé tenter par le musée de la Grande Guerre, emblématique de la région de Meaux. Et je n'ai pas été déçu !

Inauguré en 2011, le musée de la Grande Guerre trouve son origine dans la bataille de la Marne de 1914 : c'est ici que l'armée allemande a été stoppée, aux portes de Paris. De la reconstitution d'une tranchée jusqu'aux avions et chars, en passant par les fameux taxis de la Marne et une collection d'uniformes, le musée nous replonge dans l'Histoire de manière simple et accessible.





J'ai beaucoup aimé la collection d'objets du quotidien fabriqués par les soldats sur le front : guitares, statuettes, assiettes,... Les soldats fabriquaient des objets avec ce qui leur passait sous la main.

L'expo temporaire "Familles à l'épreuve de la guerre", visible jusqu'au 2 décembre 2018, est très émouvante.

  • Infos pratiques
Meaux est accessible en train depuis la gare de l'Est (ligne P du Transilien). Comptez 40 minutes de trajet. Des bus partent de la gare de Meaux pour aller jusqu'au musée de la Grande Guerre.

Vous aurez plein d'infos et de conseils à l'office de tourisme (5, place Charles De Gaulle 77100 MEAUX).

Et vous, avez-vous déjà visité Meaux ?

2 commentaires:

  1. Ca donne envie d'aller à la découverte de cette jolie ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une jolie ville. C'est une sorte de respiration au cœur de l'été, à bientôt !

      Supprimer