Venir en Sicile sans visiter Palerme, ce serait un peu comme venir en Italie sans manger de pizza... La capitale sicilienne est inconto...

L'essentiel de Palerme en une journée

juin 25, 2018 My Travel Blog 6 Comments


Venir en Sicile sans visiter Palerme, ce serait un peu comme venir en Italie sans manger de pizza... La capitale sicilienne est incontournable du point de vue culturel. Aujourd'hui, je vous propose d'en voir l'essentiel. En une journée, vous aurez déjà un bon aperçu de la principale ville de Sicile.

Le centre historique de cette ville de 650 000 habitants se visite très bien à pied. Au passage, si vous venez à Palerme en voiture, je vous conseille de venir un dimanche. La circulation sera un peu moins dense et chaotique qu'en semaine, et vous aurez plus de chances de trouver où vous garer (à Palerme, les parkings souterrains sont rares et souvent petits...).

  • Le théâtre Massimo
Ce théâtre lyrique est l'un des plus grands et des plus connus d'Italie. 1400 spectateurs peuvent admirer jusqu'à 700 acteurs sur la scène du théâtre Massimo.

Construit fin XIXe - entre 1875 et 1887 -, il est à l'époque le premier théâtre construit en Europe. Vous avez la possibilité de le visiter tous les jours entre 9h30 et 18h.







  • Le carrefour Quattro Canti
Ce carrefour, situé place Vigliena, est le point de rencontre entre les artères Vittorio Emanuele et Maqueda. Aux quatre coins (Quattro Canti), les façades arrondies des édifices, agrémentées de statues et de fontaines, symbolisent les quatre saisons. 

Aménagées entre 1609 et 1620 par l'architecte Giulio Lasso, ces quatre façades sont emblématiques de l'art baroque.







  • La fontaine de la Honte
Située place Pretoria, la fontaine de la Honte, ou Fontana della Vergogna, est également à voir. Son nom serait lié au fait que les habitants de l'époque (en 1573), auraient été choqués en découvrant les nombreux hommes nus représentés sous forme de statues. L'extravagance, l'exagération, la nudité, ... sont en effet caractéristiques de l'art baroque.

48 statues humaines composent cette fontaine et représentent les dieux de l'Olympe. Les murs du bassin central sont sculptés de divinités animales.







  • La cathédrale
Nous avons fini notre balade en beauté, par la découverte de la cathédrale de Palerme. Inscrite au patrimoine mondial, elle est de style arabo-normand et a été construite à partir du XIIe siècle.



Nous sommes entrés par le portique de Domenico et Antonello Gagini, sculpteurs du XVIe siècle. Notre jour de visite - un dimanche - était logiquement un jour de messe ! C'est ce qui nous a empêchés de visiter l'intérieur de la cathédrale, qui abrite entre autres les tombes du roi Roger II de Sicile, fondateur du royaume de Sicile au XIIe, et de Sainte Rosalie de Palerme, la patronne de la ville.



Enfin, ce monument se distingue par sa façade principale, reliée par des arcades au palais archiépiscopal.

Je n'ai pas parlé ici de la Chapelle Palatine ni du Palais des Normands, qui se visitent ensemble. Je ne les ai pas visités par manque de temps, mais c'est assez incontournable lorsque vous êtes à Palerme.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la Chapelle Palatine est une chapelle catholique du XIIe siècle, connue pour ses magnifiques mosaïques byzantines. Elle est emblématique de ce que l'on appelle le style arabo-normand.

Le Palais des Normands est l'actuel siège de l'assemblée régionale sicilienne. Fort punique dans l'antiquité, puis résidence des émirs arabes après leur conquête de la ville au IXe siècle, le bâtiment devient résidence des rois normands au moment de la conquête normande (XIe siècle).

Cet article était le dernier consacré à mes vacances en Sicile ! J'espère que cette série d'articles vous a plu. Je reviendrai prochainement sur le blog avec une autre destination méditerranéenne... D'ici là, passez de bonnes vacances !


Et vous, connaissez-vous Palerme ? Qu'avez-vous pensé de cette série d'articles sur la Sicile ?

6 commentaires:

  1. C'est très beau, merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Palerme se savoure ! C'est une jolie ville, en effet.

      Supprimer
  2. Palerme, un coup de cœur pour moi lors de mon séjour en Sicile, j'y retournerai sans doute. Les monuments, les constructions anciennes, l'aspect "dans son jus", l'atmosphère authentique, j'ai trouvé cette ville attachante.
    Il y a peut-être une coquille en début de ton article, sur le nombre d'habitants de la ville de Palerme ?
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oh mais c'est bien sûr ! Comment ai-je pu confondre 5 millions et 650 000 ? J'ai corrigé ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Voilà encore une belle idée pour un city trip, merci pour les information et surtout les belles photos.
    Excellente journée à vous et aux lutins.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  4. Ayant l'intention de m'y rendre prochainement, merci pour ces jolies photos qui donnent indéniablement envie de s'y attarder.

    RépondreSupprimer