Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur la compagnie aérienne Transavia, avec laquelle j'ai volé pour aller à Majorque. C'...

Mon avis sur la compagnie aérienne Transavia

1.5.21 My Travel Blog 14 Comments


Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur la compagnie aérienne Transavia, avec laquelle j'ai volé pour aller à Majorque. C'était ma première expérience avec cette compagnie. Comme je l'avais fait pour les compagnies Vueling, Icelandair et Air France, je vais vous donner mon avis en détail sur Transavia : prestations à bord, tarifs, politique de bagages, ...

  • Les prestations à bord

La filiale d'Air France est, comme toutes les compagnies low-cost, basée sur un principe simple : le client ne paie que pour les prestations qu'il souhaite avoir. Vous ne voulez pas enregistrer de bagage en soute ? Eh bien, vous ne paierez pas pour ça. Vous ne voulez pas manger dans l'avion ? Vous ne paierez pas non plus. C'est comme ça que les compagnies low-cost, et Transavia notamment, arrivent à faire baisser les prix par rapport à leurs concurrentes "classiques".

Assez logiquement, les encas et boissons à bord sont payants. A titre d'exemple, Transavia propose un café à 2.50 € et un menu à 9 €. Comme toutes les compagnies aériennes, Transavia propose aussi son service de duty-free (vente de parfums, de cigarettes, ...).

N'ayant rien acheté à bord, je ne peux pas vous dire ce que vaut la restauration proposée par cette compagnie.


  • Le vol en lui-même

J'avais acheté un bagage en soute de 20 kg au moment de la réservation de mes billets d'avion sur le site. Même pour une semaine de vacances, je trouve qu'il est parfois un peu juste de partir avec une petit bagage cabine.

Au moment d'enregistrer ma valise en soute, la compagnie m'a proposé de faire partir en soute gratuitement les trois petites valises cabine que nous avions (à l'aller comme au retour). J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une gentille attention de la part de Transavia (toutes les compagnies aériennes ne sont pas aussi sympas du point de vue de leur politique de bagages).

Au retour, ma valise était un peu plus lourde qu'à l'aller : 22 kg au lieu de 20. Il n'y a pas eu de souci, la valise est partie en soute ;-). C'est important de le souligner quand on sait à quel point certaines compagnies peuvent être tatillonnes concernant le poids des bagages.

A l'aller comme au retour, j'ai pris place à bord d'un Boeing 737-800 récent. L'intérieur de la cabine était agréable, les sièges confortables. Un bémol, cependant : la place pour les jambes. Je suis grand et j'ai trouvé que c'était un peu juste. Heureusement que le vol ne durait qu'1h30.

Les deux vols se sont bien passés, nous sommes arrivés à l'heure prévue par la compagnie, à l'aller comme au retour (et même avec un peu d'avance pour le vol aller).


  • Combien ça coûte ?

Répondre à cette question est difficile, dans la mesure où le prix d'un billet d'avion est fonction de multiples facteurs : l'offre et la demande, la date de départ, l'heure, la destination, ...

Mais je vais quand même essayer de vous donner quelques infos qui vous permettront de faire votre choix. 

Tout d'abord, lorsque vous réserverez votre billet d'avion sur le site, sachez que Transavia vous proposera de choisir entre trois tarifs : "Basic", "Plus" ou "Max". Air France fonctionne exactement de la même manière.

Le tarif "Basic" ne vous donne droit qu'à un bagage à main et un accessoire pour 10 kg en tout. C'est le tarif de base, celui que vous devez choisir si une petite valise cabine vous suffit. Les modifications de vols sont payantes.

Le tarif "Plus" inclut, en plus de ce que propose le tarif "Basic", un bagage en soute de 20 kg. Vous pouvez aussi modifier votre vol sans frais jusqu'à 14 jours avant le départ. Vous ne paierez alors que la différence tarifaire.

Enfin, le tarif "Max" vous donne droit, en plus de ce qui est inclus avec les deux tarifs précédents, à un bagage en soute de 30 kg et la possibilité de modifier votre vol sans frais jusqu'à 2h avant le départ.

Personnellement, je suis resté sur le tarif "basic" auquel j'ai ajouté un bagage en soute de 20 kg pour 26 € par vol, soit 52 € l'aller-retour. Vous pouvez aussi enregistrer un bagage en soute de 15 kg pour 21 € par vol. 

Dans mon cas personnel, un aller-retour Paris-Orly -> Palma de Majorque pour trois personnes (deux adultes et un enfant) m'a coûté 600 € en réservant les billets d'avion un mois avant le départ. Ce prix incluait donc un bagage en soute de 20 kg, mais aussi une assurance annulation (41 €).

  • Quelles destinations ?

A l'heure où j'écris ces lignes, Transavia dessert 80 destinations, principalement situées autour du bassin méditerranéen. Au départ de la France, Transavia dessert l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Italie, la Grèce, ...

Il est à noter aussi l'existence de quelques vols intérieurs tels que Paris->Toulon ou encore Paris->Brest.

Transavia dessert aussi quelques pays du nord de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne, Lettonie, ...

Au final, j'ai eu une bonne impression s'agissant de cette compagnie, tant du point de vue du prix que des services proposés.

14 commentaires:

  1. Anonyme15.2.23

    Transavia est une compagnie qui ne respecte ni ses passagers ni les engagements qu'elle prend : à éviter autant que possible !

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  2. Anonyme20.2.23

    Une compagnie aérienne très chère pour une low cost, avec un service low cost. La stratégie n'est pas claire avec l'arrêt de ligne intérieure au profit de destinations touristiques.

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  3. Anonyme6.4.23

    Transavia nous envoie un email avec un horaire erroné. puis n'assume pas. J'étais en famille avec un bébé de moins de 2ans. Forcement avion raté. Du coup une dépense en un jour de 1000€. Ne veulent pas rembourser

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  4. Anonyme29.5.23

    le 27 05 2023 passager du vol to4810 Fuetenventura Nantes ma compagne et moi etions placer un au rang 9 et l autre au rang 30 . Et a l aller sur le meme vol le 20 05 2023 l un au rang 5 et l autre au rang 9 cette compagnie ne respect pas les passagers

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  5. Anonyme22.6.23

    Cette compagnie n'au aucun respect envers les passagers
    Vol IBIZA PARIS sms 6 h 25 le jour du depart pour annulation de vol et ensuite une proposition de vol 5 jours plus tard une honte.
    Personne à l'aéroport pour vous guider, résultat un achat de billets retour pour le lendemain pour 450 euros pour 3 personnes Jour meme 1800 euros on a choisi de perdre une journée de travail et rentrer le lendemain.
    Aucun respect !!!

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  6. Anonyme24.6.23

    Compagnie qui ne respecte pas ses clients ils refusent de nous annuler une fausse modification faite par erreur juste 2 minute avant on perd 110 euro a cause de ca , enfin nous somme pas des robots on peut tous se tromper

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  7. Anonyme5.7.23

    Une honte ! J’ai un Pace Maker et au départ d’Orly pour Palerme, tous les passagers de l’avion ont été au courant…..(ce que je ne souhaitais pas) !!!!!fouille devant tout le monde, aucune pudeur ! Amabilité du personnel très très limite, voir incorrect , on se posent des questions ! Et au retour de Palerme à Orly les italiens ont été au top . Payer moins cher à un prix: plus jamais nous n’´auront à faire à Transavia, quitte à voyager moins ! On
    Ne traite pas les usagers comme du bétail . Transavia 👎je ne vous souhaite pas une longue vie

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  8. Anonyme6.9.23

    Transavia a annulé mon vol après avoir enregistré mon bagage, sans explication.
    Le vol a été remplacé par un autre le lendemain, au départ de Roissy, donc obligation de rentrer chez moi, de prendre un taxi... etc. Ils ne répondent pas à mes courriers LRAR demandant une indemnisation, pour les frais et la journée perdue...
    malgré l'obligation légale.

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  9. Anonyme21.9.23

    Transavia est une compagnie vraiment décevante qui n’est pas honnête avec ses clients. Cela fait un an déjà que nous demandons indemnisation de notre préjudice causé par transavia et à ce jour aucune nouvelle ni aucune réaction (sauf une de refus) de transavia.

    Juillet 2022 nous devions partir en Italie avec transavia. La grève du personnel navigant cause l’annulation de notre vol au départ d’Orly. Nous ne sommes informées 24h avant. Aucun autre vol proposé par transavia en remplacement à part un vol 5 jour plus tard. Nous avons donc dû nous débrouiller par nous même. Nous avons trouvé un vol deux jours plus tard avec Air France deux fois plus cher et au départ de Roissy. En attendant la réservation de notre 1re hôtel en Italie n’a pas pu être annulé et nous n’avons pu être remboursées.

    Pour se rendre à Roissy, le vol étant à 6h du matin, nous avons dû prendre un taxi.

    Nous avons demandé à juste titre remboursement du prix du vol que nous avons dû payer en surplus, le prix de l’hôtel que nous n’avons pas pu annuler et le prix du taxi.

    Après plusieurs relances, transavia nous a enfin répondu en nous opposant un refus au motif que nous avions pris un vol de remplacement sur une autre compagnie que Transavia … je vous laisse méditer sur cette réponse qui n’a aucun sens.

    Nous en sommes maintenant à avoir saisi le médiateur du tourisme. Nous sommes encore en attente d’un traitement. Toutefois de son côté transavia ne bouge pas et n’a pas même la décence de nous informer et de tenter un geste en notre faveur.

    A défaut de réussite avec le médiateur, nous n’hésiterons pas à saisir le tribunal.

    Quoiqu’il transavia aussi bien pour le service fourni que pour la qualité de son service client est à éviter. Le client est considéré comme une marchandise et une vache à lait.

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  10. Anonyme17.10.23

    vol Djerba du 4 octobre 2023 avec transavia - retour le 11 octobre
    voyage groupe 11 personnes ; au guichet enregistrement l'"hôtesse" m'informe que ma valise n'est pas enregistrée au départ ???? mais qu'elle est enregistrée au retour ??? !!!! j'ai dû payer 62 euros pour son enregistrement . Même problème de non enregistrement au retour mais ma valise a été enregistrée sous le nom d'une personne de mon groupe !!!! bonjour la sécurité !!! j'attends le remboursement de ce que je considère être une faute professionnelle de leur part . pour avoir énormément voyagé dans ma vie c'est la première fois que cela m'arrive ! inadmissible !

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  11. Anonyme16.11.23

    Nous devons partir en Egypte la semaine prochaine, tout ceci n' est pas encourageant!!!! (c'est la première fois que je vais prendre l' avion)

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  12. VALETTE PHILIPPE8.12.23

    Transavia est vraiment la pire compagnie aérienne a éviter à 100 % car environ 50 % des gens en sont pas satisfait sans compter comme moi ou je n'ai pas même put voyager du tout refusé à l'embarquement verbalement sans me donner un justificatif écrit du motif légitime qui d'ailleurs verbalement le lendemain du vol refusé a été confirmé à L'agence de voyage que n'existait pas de liste d'interdiction.....

    Compagnie de Voleurs qui rembourse jamais rien Malgré la Loi a éviter Totalement.
    HONTE à EUX JE SUIS INVALIDE et aucun respect ni remboursement ni proposition d'un AUTRE Vol.....

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  13. Anonyme20.1.24

    Plus jamais Transavia

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  14. Anonyme3.3.24

    TRANSAVIA : COMPAGNIE A EVITER

    Vole de TRANSAVIA pendant le séisme au Maroc !

    Le 09/09/23 le Quai d’Orsay invitait tous les touristes à reporter leur voyage vers le Maroc !
    Nos hôtels ont été annulés.

    Mais TRANSAVIA a maintenu nos vols du 10/09/23….alors que la terre tremblait toujours et que les Marocains recherchaient leurs proches dans les décombres.

    Nous nous sommes retrouvés contraint de devoir modifier nos vols en dernier recours, TRANSAVIA n’étant pas en mesure de nous proposer leur report.

    Face à la pression médiatique TRANSAVIA a dû mettre en place le 13/09/23, des mesures commerciales en direction des voyageurs, comme nous même, détenteurs de billets d’avion pour le Maroc et qui n’ont pas pu s’y rendre…..mais la compagnie a refusé de nous appliquer ces mesures !

    Nous dénonçons les méthodes frauduleuses de TRANSAVIA qui a doublé le prix de nos billets d’avion pour reporter notre voyage plutôt que de nous octroyer des avoirs !

    Nous suggérons à Benjamin Smith, nouveau PDG d’Air France KLM qui s’est engagé à faire de TRANSAVIA une machine à cash, d’éviter de le faire sur le dos de vos clients !

    PS : Gros problème de communication avec le service client élu service client de l’année 2023 ! Quid ?

    A SUIVRE

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