J'ai passé le weekend sur la côte atlantique, plus précisément à Guérande et aux alentours. Je redécouvre cette partie de la Loire-...

Un weekend à Guérande

juillet 13, 2020 My Travel Blog 2 Comments


J'ai passé le weekend sur la côte atlantique, plus précisément à Guérande et aux alentours. Je redécouvre cette partie de la Loire-Atlantique petit à petit, à l'occasion de visites à ma famille dans la région nantaise.

  • La cité médiévale

Cité médiévale fortifiée, Guérande a conservé ses remparts dans leur intégralité. Longs de 1400 m, ils sont flanqués de 6 tours et de 4 portes. La plus célèbre des portes est la porte Saint Michel. Datée du 15e siècle, elle est le symbole de la puissance des ducs de Bretagne.

C'est à la fin du Moyen-Age que la cité connaît un âge d'or ; elle se développe autour du commerce du sel et du vin, se dote d'une flotte maritime. A partir du 16e siècle, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange marquent le déclin de la ville.

Aujourd'hui, Guérande connaît un nouvel essor grâce au tourisme. La cité médiévale est d'ailleurs dévolue aux boutiques de souvenirs et aux bars et restaurants. En parlant de souvenirs, j'ai trouvé que les boutiques qui en vendaient proposaient des produits relativement authentiques.

Et si vous voulez découvrir les spécialités culinaires de la région, vous y trouverez sans trop de problèmes des kouign-amann ("gâteau au beurre" en breton) ou encore des gâteaux nantais.












  • Les marais salants

Evidemment, qui dit Guérande dit sel. Les marais salants de Guérande sont des paysages grandioses façonnés par la main de l'homme.

Les paludiers travaillent dans des salines, qui gèrent le niveau de l'eau des différents bassins. Le parcours de l'eau à travers les bassins successifs entraîne son réchauffement, rendant possible la cristallisation du sel.

La production du sel de l'Atlantique est plus faible qu'en Méditerranée, mais les salines de l'ouest de la France s'appliquent à fournir un sel de qualité.

D'ailleurs, depuis 2012, le sel de Guérande est protégé par une IGP (indication géographique protégée).




  • Aller à la plage

Si vous voulez aller à la plage non loin de Guérande, je vous conseille la plage de Pen Bron, à La Turballe. La presqu'île de Pen Bron, longue d'1,2 km, est un espace préservé constitué de dunes et de pins maritimes, notamment.

La plage est très large et laisse la possibilité aux vacanciers de s'étaler. J'ai trouvé que, pour un weekend du 14 juillet, il y avait relativement peu de monde.

2 commentaires: