Aujourd'hui, cap sur La Valette ! En effet, que serait une visite à Malte sans un petit arrêt dans sa capitale ? Lors de mon séjour à Ma...

L'essentiel de La Valette en une journée

27.12.22 My Travel Blog 0 Comments

Aujourd'hui, cap sur La Valette ! En effet, que serait une visite à Malte sans un petit arrêt dans sa capitale ? Lors de mon séjour à Malte en novembre, je n'ai passé qu'un après-midi à La Valette mais je vais essayer, au travers de cet article, de vous présenter l'essentiel de ce qu'on peut y voir.

  • La cathédrale Saint Jean
 
S'il y a une visite payante à faire à la Valette, je dirais que c'est la cathédrale. 
 
Emblématique du style baroque, la cathédrale saint-Jean est intimement liée à l'histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, qui ont fait construire cet édifice à la suite de leur victoire contre les Ottomans en 1565 (qui avaient organisé le siège de Malte pour en chasser les chevaliers).
 
La cathédrale se compose d'une nef centrale et de huit chapelles latérales, qui représentent les différentes langues parlées par l'ordre (langue de France, langue de Provence, ...).
 
Particularité de l'édifice, le sol en marbre de la cathédrale est constitué des tombes de 400 chevaliers de l'ordre de Malte. Certaines tombes sont d'ailleurs plutôt rigolotes.

L'oratoire est orné de deux tableaux du Caravage : la décapitation de Saint Jean et Saint Jérôme écrivant.

Mais ce qui frappe surtout, c'est la richesse de la décoration. La cathédrale est en effet recouverte d'or et sa voûte est entièrement peinte. J'ai été bluffé par cet endroit.










  • Le palais des Grands Maîtres
 
J'ai poursuivi ma visite de La Valette avec le palais des Grands Maîtres. Première résidence officielle du fondateur de La Valette, le palais des Grands Maîtres abrite aujourd'hui le Parlement et le bureau du président de la République. 

Je n'ai pas visité ce bâtiment, dont je n'ai pu voir que la façade extérieure, un peu austère. Dommage pour moi car la cour intérieure est, paraît-il, absolument superbe, tout comme la collection d'armes (armurerie) ayant appartenu aux chevaliers de l'ordre de Malte. 


  • Le fort Saint Elme
 
Puisque j'évoquais à l'instant le siège de Malte par les Ottomans, voilà un édifice qui a joué un rôle important dans cette histoire. C'est effectivement depuis ce fort que les chevaliers ont freiné l'avancée des Turcs qui voulaient s'emparer de Malte.

Lors du siège de 1565, le fort Saint Elme a résisté 30 jours et ce sont finalement les chevaliers qui l'ont emporté. Plus de 1500 chevaliers et 4000 Turcs sont morts dans la bataille.

Je n'ai pas visité ce fort qui, par ailleurs, abrite le musée national de la Guerre.





  • Upper Barrakka Gardens
 
Plus haut point de la capitale maltaise, les jardins de l'Upper Barrakka offrent une vue superbe sur le port de Malte et les trois cités. C'est aussi depuis ce lieu que, chaque jour, à midi, des coups de canon sont tirés.

Les jardins sont également ornés d'arcades et de nombreuses statues.







  • L'auberge de Castille 
 
Située juste à côté des jardins de l'Upper Barrakka, ne manquez pas l'auberge de Castille, qui est actuellement la résidence du Premier ministre

Sur la même place, vous pourrez observer la statue de Jean de Valette, fondateur de la ville qui porte son nom. 



  • Où faire du shopping ? 
 
Les amateurs de shopping, et en particulier ceux souhaitant faire le plein de souvenirs, trouveront leur bonheur au niveau de Republic Street et de Merchant Street.


  • Où se garer ?
 
Enfin, si vous venez en voiture à La Valette - au passage, le trafic automobile dans la capitale n'est pas aussi horrible qu'on le dit -, vous pourrez vous garer au MCP Car Park à Floriana. Ce très grand parking souterrain est situé juste à côté du centre historique de La Valette.
 
Voilà pour cet aperçu de la capitale de Malte, j'espère que ça vous a plu !

0 commentaires: