Si vous passez souvent par ici, vous devez connaître ma tendresse à l'égard de la Belgique et des Pays-Bas. J'essaie d'y aller q...

Anvers en quelques jours

13.12.20 My Travel Blog 0 Comments

Si vous passez souvent par ici, vous devez connaître ma tendresse à l'égard de la Belgique et des Pays-Bas. J'essaie d'y aller quelques jours chaque année, à l'automne. L'année dernière, j'étais allé à Rotterdam, il y a deux ans à Bruxelles. Cette année, j'ai décidé de découvrir la ville d'Anvers, située dans la partie néerlandophone de la Belgique. Dans cet article, je vous propose de découvrir l'essentiel de cette ville.

Je suis donc allé à Anvers quelques jours pendant les vacances de la Toussaint. Je connais bien Bruxelles, où je suis allé plusieurs fois, mais je n'étais jamais allé à Anvers. C'était aussi ma première fois dans la partie néerlandophone de la Belgique.

  • La gare d'Anvers

Si vous venez en train à Anvers (il faut 2h10 en Thalys depuis Paris Gare du Nord), vous ne pourrez pas manquer la jolie gare d'Anvers. Elle est considérée comme l'une des plus belles gares du monde.


  • La Grand Place 

Moins spectaculaire que celle de Bruxelles, la Grand Place d'Anvers - "Grote Markt" en néerlandais - a quand même son charme. 

La Grand Place est connue pour ses belles maisons de guilde, qui s'alignent sur la place. Comme à Bruxelles, cette place est également le siège de l'hôtel de ville.

Au centre, vous ne pourrez pas manquer la fontaine Brabo, du nom du légendaire soldat romain Silvius Brabo qui aurait tué le géant Druon Antigone à Anvers.

Druon Antigone était un géant qui demandait un important péage à tous ceux qui voulaient remonter le cours de l'Escaut, et tranchait la main de ceux qui ne payaient pas. Silvius Brabo aurait tué le géant, lui aurait tranché la main et l'aurait jetée dans le fleuve. 

"Antwerpen" en néerlandais viendrait ainsi de cette histoire : "hand" la main, et "werpen" jeter, en néerlandais.

De fait la main est le symbole d'Anvers, vous apercevrez des mains un peu partout dans la ville.




  • Vlaaikensgang

Découvert totalement par hasard, ce petit passage secret vaut vraiment le détour. Nous sommes passés une première fois sans le voir, et sommes repassés devant le lendemain, cette fois-ci en le trouvant.

Amis d'Instagram, cet endroit est pour vous ! L'ensemble est en effet particulièrement photogénique. Je pense d'ailleurs que ça doit être encore plus beau en été, quand il y a plus de lumière.

Il s'agit de l'une des plus petites rues d'Anvers, et l'on se croirait revenus à l'époque du Moyen-Age. Il y a deux restaurants à l'intérieur.

Cet endroit semble assez peu connu des touristes, puisque nous n'y avons croisé quasiment personne.




  • La maison Rubens

Je ne suis pas un grand fan d'art - quelles que soient les époques, d'ailleurs -, mais je suis quand même allé voir la maison Rubens, ou "Rubenshuis" en néerlandais.

Il s'agit de l'ancienne maison et de l'atelier de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), peintre de l'époque baroque flamande. J'ai trouvé ça bof. Aussi, si vous n'êtes pas un fan absolu d'art, vous pouvez ne pas visiter cet endroit.

Vous pouvez aussi visiter le jardin de la maison Rubens, que j'ai trouvé pas mal.





  • La brasserie De Koninck

La brasserie De Koninck est LA brasserie historique d'Anvers. Pour 12 € par personne, vous avez le droit à une visite de la brasserie et à deux dégustations de bières. Le visiteur visite à son rythme, ce qui est appréciable. J'ai toutefois trouvé qu'il n'y avait pas assez d'explications sur la façon dont ils fabriquent leurs bières, je suis donc un peu resté sur ma faim de ce point de vue.

Ils y brassent la Tripel d'Anvers, leur bière la plus forte avec 8% d'alcool, la Bolleke, plus légère, et la Wild Jo, faite à partir de levure sauvage. La Bolleke est de loin ma préférée.

A la fin, vous pouvez passer par la boutique, et vous faire plaisir ;-).




Il y a certainement plein d'autres choses à voir à Anvers, mais c'est ce tout que j'ai pu visiter en passant trois jours dans cette ville. J'espère que cet article vous a donné envie d'aller y faire un tour ! 

Si vous logez en centre-ville - découvrez ou redécouvrez ici mon article sur l'hôtel Hampton by Hilton -, il vous sera très facile de parcourir la ville à pied.


0 commentaires: