A la mode depuis quelques années, l'ouest américain est une destination qui fait rêver beaucoup de gens. A commencer par moi :-). L...

Ouest américain : quelques idées d'itinéraires

janvier 10, 2019 My Travel Blog 10 Comments


A la mode depuis quelques années, l'ouest américain est une destination qui fait rêver beaucoup de gens. A commencer par moi :-). L'immensité des paysages, les grandes villes américaines comme San Francisco ou Los Angeles sans oublier Las Vegas, les parcs nationaux, les animaux sauvages, ... : l'ouest américain a quelque chose de spécial que tout (grand) voyageur digne de ce nom se doit de découvrir un jour.

En lisant sur le sujet, sur internet ou dans les guides de voyages, il apparaît que ce sont souvent les mêmes itinéraires qui reviennent, parfois avec quelques variantes. Comptez au minimum une quinzaine de jours pour bien prendre le temps de visiter l'ouest américain. Dans cet article, vous découvrirez des idées d'itinéraires pour appréhender ce territoire immense qu'est l'ouest américain. Certains de ces itinéraires, je les ai faits ou je m'apprête à les faire ; pour les autres, ce sera pour plus tard ;-).

Vous pouvez d'ailleurs découvrir ou redécouvrir ici mes conseils pour un roadtrip réussi aux Etats-Unis.

  • Pour une première fois : de San Francisco à Los Angeles

C'est l'itinéraire classique par excellence, celui que j'ai fait en 2014, et que des milliers de roadtrippers ont fait avant moi et continueront à faire dans le futur.

En gros, vous arrivez à San Francisco, où vous pouvez passer trois jours. Ensuite, louez une voiture et partez à la découverte des parcs nationaux de Californie comme le Yosemite ou le Sequoia. Offrez-vous ensuite une pause citadine à Las Vegas, avant de repartir pour le Grand Canyon, Monument Valley, avant de terminer votre course à Los Angeles.

Cet itinéraire archi classique peut se faire dans l'autre sens : vous pouvez arriver à Los Angeles et repartir de San Francisco.




  • Un roadtrip 100 % californien

Une variante consiste à vous concentrer sur l'Etat de Californie, suffisamment vaste pour y passer une quinzaine de jours.

De la même manière, vous pouvez débuter votre séjour à San Francisco, pour y passer quelques jours. Ensuite, prenez la voiture direction le lac Tahoe, puis redescendez vers les parcs de Yosemite, de Sequoia et de la Death Valley. Ensuite, allez voir le parc national de Joshua Tree avant de partir pour Los Angeles. Vous pouvez finir ce roadtrip en beauté en longeant la côte californienne entre Los Angeles et San Francisco, en partant à la découverte de villes telles que Santa Barbara, Santa Maria ou Santa Cruz.



  • Une boucle à partir de Las Vegas

Las Vegas est plutôt bien desservie en avion depuis la France. Il existe des vols directs. Et puis, Las Vegas est idéalement située près des parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona. Ceci en fait un point de départ intéressant pour un roadtrip.

Après avoir passé trois/quatre jours à Las Vegas et dépensé vos dollars dans les machines à sous, prenez la voiture direction les parcs de l'Utah : le Zion, le Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches et Canyonlands. Redescendez ensuite vers Monument Valley et le Grand Canyon. Retour à Las Vegas.

Ce parcours est à privilégier si vous souhaitez "bouffer" du parc national, en particulier ceux, nombreux, situés en Utah. Mais si vous souhaitez visiter des grandes villes, préférez un autre parcours.



  • Au départ de Salt Lake City

La capitale de l'Utah, berceau de la religion mormone, est elle aussi un point de départ intéressant pour un roadtrip.

Située plus au nord, Salt Lake City permet d'intégrer à votre roadtrip des visites auxquelles on ne pense pas forcément d'emblée quand on évoque l'ouest américain. Après quelques jours dans la principale ville de l'Utah, prenez la voiture direction le parc de Grand Teton puis celui de Yellowstone. Pour profiter de cet immense parc du Wyoming, il est conseillé d'y consacrer deux à trois jours entiers. Ensuite, reprenez la route direction le Montana, avec la réserve de National Bison Range et le parc de Glacier. Profitez ensuite de l'Idaho direction sa capitale, Boise, puis Ketchum et la Sun Valley, et enfin le parc Craters of the Moon. Retour à Salt Lake City.





  • Un peu plus au nord : de Seattle à Portland

C'est le programme qui m'attend cet été. Cela fait un moment que je prépare mon itinéraire dans le nord-ouest pacifique. Après une boucle classique en 2014, j'avais envie de retourner dans l'ouest tout en découvrant quelque chose de nouveau.

J'ai décidé de partir de Seattle, cette grande ville de l'Etat du Washington dont on parle beaucoup depuis quelques années. Ensuite, direction Winthrop, toujours dans le Washington. La troisième étape sera consacrée au parc de Glacier, dans le Montana, suivie de la réserve de National Bison Range. Ensuite, direction l'Etat méconnu de l'Idaho avec Ketchum et la Sun Valley puis Boise, la capitale de l'Etat. Et la ville de Portland, dans l'Oregon, sera le point final de mon voyage.

Vous l'avez constaté : un bon roadtrip dans l'ouest s'étale sur une quinzaine de jours et compte entre 6 et 8 étapes. Un bon roadtrip, c'est aussi un savant dosage entre grandes villes, parcs nationaux et coins paumés. J'espère en tout cas que cela vous aura inspirés !



Etes-vous déjà allés dans l'ouest américain ? Qu'avez-vous visité là-bas ?

10 commentaires:

  1. Tes photos sont sublimes et ton article très intéressant ! Ça me donne envie de repartir aux Etats-Unis, peut-être bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. la photo 1 entre paradis et enfer .merci pour cette ballade très enrichissante ,mercredissime

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'ouest américain fait rêver ! En revanche, je ne suis pas fan des grandes villes. Je préfère visiter des petites villes ou villages et des coins naturels. Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah les US <3 quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !!!!
    Au plaisir de te croiser sur les routes américaines ;)

    Bises de moi-voyageuse.com ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Arnaud pour ces superbes photos!!!!

    RépondreSupprimer