Aujourd'hui, j'inaugure une série d'articles sur Rhodes, où j'ai passé deux semaines cet été. C'était ma troisièm...

Rhodes : découverte du village d'Archangelos

août 11, 2018 My Travel Blog 2 Comments



Aujourd'hui, j'inaugure une série d'articles sur Rhodes, où j'ai passé deux semaines cet été. C'était ma troisième fois en Grèce. La première fois, il y a neuf ans, dans la région d'Athènes, la deuxième fois c'était en Crète il y a deux ans, et la troisième fois cette année, à Rhodes.

Autant j'avais adoré la région d'Athènes, autant j'avais été déçu par la Crète : l'île est grande et j'ai trouvé qu'il fallait parcourir beaucoup de kilomètres entre deux points d'intérêt... Ce n'est pas le cas de Rhodes : l'île est à taille humaine, il y a pas mal de choses à voir et on trouve rapidement l'équilibre entre farniente et visites culturelles.

Lors de mes vacances sur l’île de Rhodes, je suis allé voir le village d'Archangelos, auquel les guides de voyages ne consacrent souvent pas plus de quelques lignes. Ce n'est pas l'endroit le plus touristique de l'île, mais c'est quand même sympa à voir.

  • L'église Saint Jean
L'église Saint Jean est très belle et possède des fresques du XIVe siècle. D'ailleurs, les photos retranscrivent assez mal la beauté à l'intérieur de l'église.

C'est marrant de rentrer dans une église orthodoxe, parce que l'intérieur est très différent d'une église catholique. Il y a en tout cas une sérénité qui se dégage de ces lieux.

Autour de l'église, on peut se perdre dans de jolies ruelles blanches, la carte postale grecque typique !




















  • Les ruines de la forteresse croisée
L'histoire de Rhodes est étroitement liée aux croisades. Après avoir été chassés de terre sainte (en 1291), les croisés s'installent à Chypre puis à Rhodes. Les Chevaliers de l'Ordre de St Jean débarquent à Rhodes en 1307 et garderont l'île jusqu'en 1522, date à laquelle l'île est conquise par les Turcs. On leur doit l'édification de châteaux et de murailles, la forteresse d'Archangelos en fait partie.

Ce ne sont plus que des ruines aujourd'hui. Mais le fait de grimper jusqu'en haut offre un joli point de vue sur la ville d'Archangelos.

La forteresse d'Archangelos s'inscrivait dans un système plus global de fortifications destiné à faire face à la menace ottomane.










Et vous, êtes-vous déjà allés en vacances à Rhodes ?

2 commentaires: