Aujourd'hui, je reviens sur ma visite de Lindos, sur l'île de Rhodes. Lindos est un promontoire rocheux situé en bord de mer ave...

Lindos, une réputation usurpée ?

août 28, 2018 My Travel Blog 4 Comments


Aujourd'hui, je reviens sur ma visite de Lindos, sur l'île de Rhodes. Lindos est un promontoire rocheux situé en bord de mer avec, en contrebas, un village. Les guides de voyages papier le considèrent unanimement comme le plus bel endroit de Rhodes. Très honnêtement, cette réputation est un peu surfaite...

  • L'idée que je m'en faisais

En fait, avant d'aller à Lindos, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je m'attendais certainement à voir un endroit très beau, tel que décrit dans les guides de voyages papier. Sur place, les locaux vous le disent : Lindos est un endroit à ne pas manquer lors d'un séjour à Rhodes. Alors, clairement, l'endroit n'est pas moche. Le village en lui-même, l'Acropole et puis la vue que l'on a sur la plage en contrebas, se laissent visiter.

Mais c'est surtout la foule et le comportement de certains touristes qui m'ont déçu...




  • Ce que j'ai vu réellement

Nous sommes arrivés à Lindos vers 10h du matin et avons vite compris qu'il y avait déjà beaucoup de monde sur place. Si vous voulez visiter Lindos et éviter la foule, mieux vaut venir très tôt ou en fin d'après-midi. Nous avons dû nous éloigner franchement pour trouver une place où nous garer.

En effet, ce sont des hordes de touristes qui envahissent la ville, amenés ici par des cars ou venus par leurs propres moyens.

L'accès au promontoire rocheux et à l'Acropole se fait par le village de Lindos. Et le village en question fait la part belle aux commerces. Il y a quelques cafés et restos, mais il y a surtout des boutiques de souvenirs. Enormément.

Et puis, les ruelles étroites combinées au monde qu'il y a font qu'on se fraie difficilement un chemin.

Le village fleuri que l'on m'avait promis est surtout une succession de boutiques à touristes ...


A un moment, on finit par quitter le village et on commence l'ascension vers l'Acropole. Bon, clairement, la vue est sympa. Mais une fois arrivé en haut, je me suis rendu compte que l'accès à l'Acropole - c'est le point le plus haut de Lindos, celui qui permet de faire de belles photos - était payant. Honnêtement, je n'ai pas voulu payer 12 € pour passer quelques minutes en haut à faire des photos. En arrivant au niveau des caisses, vous êtes déjà assez haut, et la vue est quand même pas mal.



Enfin, ce qui m'a fait de la peine, ce sont ces ânes exploités - il n'y a pas d'autre mot - par les locaux pour balader les touristes. Quand vous voyez un touriste de 80 kg sur un âne, vous vous dites qu'il y a quand même un problème... Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que leur dos n'est pas fait pour supporter un tel poids.





A Lindos, l'expression "tourisme de masse" prend malheureusement tout son sens. Bref, ça n'est pas le tourisme que je préfère, mais il en faut pour tous les goûts.





Cela dit, pour finir sur une note positive, j'ai adoré Rhodes. Cette île ravira les amateurs de plages et de farniente, comblera ceux qui aiment les visites plus culturelles (châteaux, musées,...) et enchantera ceux qui, comme moi, aiment bien les deux.

A trois heures d'avion de Paris, Rhodes est une valeur sûre.

Avez-vous déjà été déçu par un endroit qui était recommandé par un guide de voyage papier ?

4 commentaires:

  1. Je partage ton avis, trop de monde, il faisait trop chaud. Il vaut mieux y aller à la fraîche hors période estivale.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rarement vu un article "critiquant" un lieu touristique, c'est sympa d'avoir ton avis là-dessus je trouve ! En photo l'endroit à l'air très joli, mais je trouve que le tourisme de masse gâche souvent ce genre de lieux...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, j'aime bien faire découvrir des endroits que j'ai appréciés, mais je trouve que, quand un endroit me déçoit, il faut en parler aussi. A bientôt !

      Supprimer