Pendant les vacances d'avril, je suis allé à Nantes, et j'en ai profité pour visiter le village de Trentemoult. Ce quartier co...

Nantes : découverte du village de Trentemoult

mai 05, 2018 My Travel Blog 6 Comments


Pendant les vacances d'avril, je suis allé à Nantes, et j'en ai profité pour visiter le village de Trentemoult.
Ce quartier commence à être assez prisé des Nantais et des touristes, en particulier en raison de son ambiance "village".

  • Un peu d'histoire...

Au XIXe siècle, ce village était peuplé par des pêcheurs modestes, qui exerçaient leur activité sur la Loire.

Petit à petit, ces pêcheurs ont été rejoints par des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers navals, alors en pleine expansion.

A la fin du XIXe siècle, Trentemoult est prisé des Nantais, qui rejoignent le village grâce à un roquio, un bateau à vapeur.

Mais, progressivement, le quartier devient insalubre et perd de son attrait. La ligne des roquios est abandonnée en 1970.

Ce n'est qu'en 2005 que la ligne maritime est rétablie entre Trentemoult et Nantes.

  • Trentemoult aujourd'hui

En fait, Trentemoult n'est pas situé à Nantes mais à Rezé, une ville limitrophe.

Aujourd'hui, ce quartier de 1600 habitants est prisé des artistes. Les maisons sont pour la plupart très colorées, et ont des façades originales. Evidemment, les prix de l'immobilier ont logiquement explosé.

Ce qui frappe d'emblée lorsque l'on débarque à Trentemoult, ce sont ces façades colorées et franchement personnalisées. Sur le quai, se sont installés les bars et restos du coin, mais aussi quelques boutiques.

Je vous conseille d'aller vous perdre dans le dédale de ruelles et places de Trentemoult. Bien que très touristique, ce quartier a su garder son âme et son ambiance "petit village". On sent que les habitants attachent de l'importance à garder cet esprit de quartier intact. Et les habitants en question ne semblent pas se soucier des hordes de touristes qui viennent photographier leur quartier et leurs maisons, ce qui est franchement appréciable.

Le petit port de plaisance et les bords de Loire nous feraient presque croire que l'on est en bord de mer...

Bref, cette visite de Trentemoult m'a beaucoup plu ! Même si on peut quand même regretter que ce quartier soit pris d'assaut par les visiteurs le week-end...


























  • Infos pratiques

Pour vous rendre à Trentemoult, il faut emprunter le Navibus. Les départs se font depuis la gare maritime (Quai Ernest Renaud 44000 NANTES).

La traversée dure une dizaine de minutes et le ticket coûte 2 € si vous l'achetez à bord, 1.60 € si vous allez l'acheter à l'arrêt de tram à côté. Le ticket est valable une heure.

Les bars et restos de Trentemoult profitent de l'attrait retrouvé pour ce quartier : j'ai trouvé que les prix étaient proches de ceux de Paris.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et cette jolie balade, ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je ne connaissais pas du tout ce petit village! Il est super coloré j'adore!! Tu me diras je ne connais pas tellement Nantes non plus ce coin m'est complètement inconnu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir fait découvrir quelque chose.

      Supprimer